Aller au contenu

Matthew Breeze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2022 à 16:08 et modifiée en dernier par Slzbg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Matthew Breeze
Image illustrative de l’article Matthew Breeze
Fiche d’identité
Nom complet Matthew Christopher Breeze
Nationalité Drapeau de l'Australie Australie
Naissance (52 ans)
à Sydney
Sport Football
Période pro 1994-2009
Désignations nationales
Années Compétition
1994-2004 National Soccer League
2005-... Championnat d'Australie de football
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
2002 Coupe d'Océanie de football 2002
2004 Coupe d'Océanie de football 2004
2007 Coupe d'Asie des nations de football 2007
2008 Coupe d'Océanie de football 2008
2008 Tour préliminaire de la coupe du monde de football 2010 : Zone Asie
2009 Eliminatoires de la Coupe d'Asie 2011
Désignations internationales **
Années Compétition
2003 Coupe du monde de football des moins de 20 ans 2003
2004 Kirin Cup 2004
2005 Coupe des confédérations 2005
2007 Coupe du monde de football des moins de 17 ans 2007
2009 Coupe des confédérations 2009
2009 Coupe du monde de football des clubs 2009
* Compétitions intracontinentales de clubs.
** Compétition internationale d'équipes nationales.

Matthew Christopher Breeze est un arbitre australien de football, né le . Il exerce également la profession d'officier de police.

Controversé dans son pays

Breeze est très controversé dans son pays notamment pour avoir expulsé le joueur Mathew Kemp, qui suspendu n'a pas pu participer à la finale du Grand Adelaide United, ce qui a "entrainé" une défaite de l'Adelaide United 6-0 contre Melbourne Victory.

Carrière internationale

Breeze arbitra son premier match internationale le dans un match entre les Fidji et Vanuatu qui se termina par une victoire 4-1 des Fidji.

Breeze arbitra 3 matchs lors de cette compétition: Papouasie-Nouvelle-Guinée/Iles Salomon qui s'achévera sur un score nul et vierge, le match opposant Tahiti et l'Iles Salomon qui vit une victoire tahitienne 3-2 et la seconde demi-finale entre la Nouvelle -Zélande et Vanuatu qui s'acheva par une victoire de la Nouvelle-Zélande 3-0 et qui seront les futurs vainqueurs de la compétition.

Breeze commence son parcours le avec le match entre l'Irlande et Arabie Saoudite (2-1). Son deuxième match est riche en but avec une victoire de la Colombie 4-1 sur le Japon. Il arbitre un troisième match dans les groupes celui entre les États-Unis et la Corée du sud qui verra une victoire américaine 2-0 (les buts sont tous des pénaltys). Il a la chance d'arbitrer l'avant-dernier de la coupe, celui de la troisième place qui s'achévera par une victoire colombienne 2-1 sur les Argentins.

Breeze arbitre sa deuxième Coupe d'Océanie et arbitre le match Papouasie-Nouvelle-Guinée/Vanuatu qui se termine en match nul 1-1. Cinq jours plus tard, il est au sifflet lors de la victoire du Vanuatu 3-0 sur les Samoa. Il arbitre le match Vanuatu/Fidji (3-0) quelques jours plus tard.

Matthew Breeze arbitra le premier des trois matchs de cette compétition qui fut la confrontation entre le Japon, futur vainqueurs de cette coupe, et la Slovaquie. Le Japon remporta ce match 3-1.

L'arbitre australien fut sélectionné pour la coupe préparatrice de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne. Il arbitra le match Japon/Mexique dans les groupes qui se solda par une victoire surprise du Mexique 2-1. Il arbitra aussi le match pour la troisième place entre l'Allemagne qui s'imposera 4-3 après prolongations face au Mexique. À noter qu'il exclura à la 54e minute, l'attaquant allemand Mike Hanke.

Ce sera trois matchs que l'australien arbitra durant cette coupe du monde: le match nul entre le Japon et le Qatar; la victoire 4-1 de l'équipe nippone sur le Vietnam et la seconde demi-finale de la coupe avec la victoire de l'Arabie Saoudite sur le Japon 3-2.

Le premier match de Matthew sera riche en but avec une victoire de l'Espagne 4 buts à 2 sur le Honduras; il distribuera quand même sept cartons jaunes durant ce match. Son second est la confrontation entre le Nigeria et Haïti qui se terminera sur une victoire de l'équipe africaine 4-1; durant ce match, il exclura Fabien Vorbe après un second avertissement.

Une bonne note dans les deux matchs lui permette d'arbitrer le troisième huitième de finale entre le Pérou et le Tadjikistan qui après 1-1 à la fin des prolongations vera une victoire péruvienne aux tirs au but.

Le parcours se termine avec le troisième quart de finale entre l'Argentine et le Nigeria. Le Nigéria jouant à domicile fait l'exploit de battre l'un des deux pays les plus forts de l'amérique du sud 2-0.

Breeze arbitre sa troisième coupe d'océanie en 2008. Mais il n'y arbitre qu'un seul match celui de la victoire de la Nouvelle-Calédonie sur les Fidji 4-0.

Choisi pour arbitrer cette coupe, Matthew commence avec une victoire de l'Espagne par 1-0 sur l'Irak. Il retrouvera cette équipe d'Espagne en arbitrant le match pour la 3e place contre l'Afrique du sud qui se soldera par une victoire hispanique dans la douleur 3-2. Matthew sortira 7 cartons jaunes.

L'arbitre originaire de Sydney arbitra le match pour la 3e place entre Pohang Steelers et CF Atlante. Le match se terminera aux tirs au but (1-1 après prolongations) avec une victoire 4-3 de l'équipe sud-coréenne.

Liens externes