Aller au contenu

Milton L. Olive III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2022 à 17:03 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Milton L. Olive III
Milton L. Olive III
soldat de première classe Milton L. Olive III

Naissance
Chicago
Décès (à 18 ans)
West Grove Missionary Baptist Church Cemetery, Lexington, Mississippi
Décès (à 18 ans)
Phu Cuong, Sud Viêt Nam
Mort au combat
Allégeance États-Unis
Arme US Army
Unité Companie B, 2eme Battalion, 503eme Régiment d'Infantrie , 173rd Airborne Brigade
Grade soldat de première classe
Années de service 1964 – 1965
Conflits guerre du Vietnam
Distinctions Medal of Honor
Hommages Olive Park, lac Michigan; centre de loisirs à Fort Campbell, salle de simulation à Fort Benning, mémorial de Wilmington (Delaware)

Milton Lee Olive III (-) est un soldat de l'armée américaine qui reçut la plus haute décoration militaire américaine — la Medal of Honor (« médaille d'honneur » ou « médaille de l'honneur ») — pour ses actions pendant la guerre du Vietnam. À l'âge de 18 ans, il sacrifia sa vie pour sauver les autres en étouffant une grenade qui allait exploser. Il est le premier récipiendaire afro-américain de la médaille d'honneur de la guerre du Vietnam[1].

Biographie

Olive rejoint l'armée depuis sa ville natale de Chicago, Illinois en 1964 [2]. En 1965, il était soldat de première classe dans la compagnie B du 2e bataillon (aéroporté), 503rd Infantry Regiment, 173rd Airborne Brigade au Vietnam. Le 22 octobre 1965, alors qu'il se déplaçait dans la jungle avec quatre autres soldats à Phu Cuong, Olive sacrifia sa vie en étouffant une grenade lancée par l'ennemi. Pour ces actions là, il a reçu la médaille d'honneur à titre posthume .

Lors d'une cérémonie sur les marches de la Maison Blanche, le 21 avril 1966, le président Lyndon B. Johnson a remit la décoration d'Olive à son père et sa belle-mère. Étaient également présents deux des quatre hommes dont les vies furent sauvées par les actions d'Olive.

Le corps d'Olive fut retourné aux États-Unis et enterré au cimetière West Grove à Lexington, dans le comté de Holmes, Mississippi. Olive est né à Chicago mais partit vivre, alors enfant, à Lexington où il a terminé ses études secondaires.

Hommages

En 1966, une plaque et un parc sont dédiés en son honneur[3]. En 1979, la ville de Chicago le reconnait en nommant Olive Park en son honneur sur le lac Michigan[1]. Olive-Harvey College, l'un des City Colleges de Chicago, porte le nom d'Olive et de Carmel Bernon Harvey Jr., récipiendaire de la médaille d'honneur. Une école de Wyandanch, Long Island, New York (Milton L. Olive Middle School) est également nommée en son honneur. En 2007, une plaque est érigée pour Olive à Lexington. Les cérémonies de dédicace comprenaient une allocution de l'adjudant général de la garde nationale du Mississippi.

Milton Lee Olive Park à Chicago

Fort Campbell dans le Kentucky possède un centre de loisirs nommé en son honneur. En 2012, Fort Benning, une base de l'US Army en Géorgie, dédia une salle de simulation en son honneur nommée Olive Hall (The Manoeuvre Battle Lab).

Une plaque détaillant l'héroïsme d'Olive est également visible à Honor Field, une piste d'un mile située à Fort Polk, une importante caserne de l'US Army en Louisiane[4].

Sa statue, avec William Harvey Carney, fait partie du mémorial dédié aux récipendiaires afro-américains de la Medal of honour de la guerre du Vietnam à Wilmington dans le Delaware[5].

The Downlow Saga, un roman de 2017 de Sheldon McCormick, un auteur de Los Angeles, est dédié à la mémoire d'Olive.

Décoration

Notes et références

  1. a et b Mohr, 2007.
  2. Service Profile
  3. Big Picture: Your Army Reports: Number 5 (), U.S. Army Audiovisual Center., consulté le
  4. « Milton Olive III », Fort Polk Guardian, Fort Polk Guardian (consulté le )
  5. (en-US) « African American Medal of Honor Recipients Memorial Historical Marker », sur www.hmdb.org (consulté le )

Bibliographie

Voir également

Articles connexes

Liens externes