Aller au contenu

Falcon's Fury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2022 à 15:20 et modifiée en dernier par Paulochon 12 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Falcon's Fury
Image illustrative de l’article Falcon's Fury
Localisation
Parc Busch Gardens Tampa
Zone Pantopia
Lieu Tampa, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 28° 02′ 16″ nord, 82° 25′ 22″ ouest
Ouverture
Données techniques
Constructeur(s) Intaride/Intamin
Coût entre 4,45 et 5,35 millions[1] 
Type Tour de chute
Modèle Sky Jump[2]
Hauteur 102 m
Vitesse 97 km/h
Nombre de places 32 place(s)
Durée du tour 2 minutes
Taille minimale
requise pour l'accès
entre 1,37 et 1,96 m

Falcon's Fury est une attraction de type tour de chute situé à Busch Gardens Tampa, en Floride , aux États-Unis. Fabriqué par Intaride (une filiale de Intamin), la tour atteint une hauteur maximale de 102 mètres (335 pieds), ce qui en fait la plus haute tour de chute libre-debout en Amérique du Nord. Les passagers ressentent environ cinq secondes de chute libre, atteignant une vitesse de 100 km/h. La particularité de cette tour de chute réside dans la position des sièges qui, une fois arrivés ai sommet, sont inclinés pour placer les passagers face au sol. Le nom de l'attraction fait référence aux faucons, connus pour avoir la capacité de plonger à grande vitesse pour capturer leurs proies.

Le projet était initialement prévu pour un début de construction en 2012 et une ouverture en 2013, mais il a été retardé d'un an. La construction a commencé en 2013 avec une date d'ouverture annoncée au  ; cependant, l'ouverture a été retardée en raison de problèmes techniques. Les premières phases d'ouverture commencèrent le pour une ouverture officielle au public le .

Histoire

Falcon's Fury en cours de montage en décembre 2013

La planification de Falcon's Fury commence juste après l'ouverture des montagnes russes Cheetah Hunt en 2011[3],[4]. Des analyses du sol dans la zone Timbuktu (aujourd'hui connue sous le nom Pantopia)[5] ont révélé la faisabilité d'un tel projet[3].

Les rumeurs selon lesquelles Busch Gardens Tampa pourrait remplacer l'attraction Sandstorm avec une tour de chute de 61 mètres fait surface à l'automne 2011, lorsque Busch Gardens Williamsburg ouvre Mäch Tower en août[6],[7]. Les plans sont réalisés en janvier 2012[6] et sont déposés deux moins plus tard auprès de la ville pour l'obtention du permis de construire[8]. Les spéculations sur le nom de la nouvelle attraction commencent quand SeaWorld Parks & Entertainment, propriétaires de Busch Gardens Tampa demande comme nom de marques déposé Desert Dive et Falcon's Fury respectivement le 2 mai et le 11 juillet 2012. Le nom de domaine desertdive.com est acheté par leur soins[9],[10],[11]. En novembre 2012, l'analyse du permis déposé et les différences avec celui de Mäch Tower alimentent à nouveau les rumeurs en novembre 2012. Le projet ne sera pas semblable à celui de Williamsburg. La hauteur totale de l'attraction nécessite l'approbation de la Federal Aviation Administration. Pour des raisons de problèmes techniques et de fabrication des câbles permettant de tirer les nacelles jusqu'au sommet de la tour, le projet a été retardé et sa construction repoussée à la deuxième moitié de 2013[12],[13].

Le 31 mai 2013, il a été annoncé que Sandstorm fermerait le 2 juin pour faire place à une nouvelle attraction[14]. Environ deux semaines plus tard, le 11 juin, Busch Gardens Tampa annonce les plans de Falcon's Fury[15],[16],[17] et commence la construction[18]. Au cours du quatrième trimestre 2013, le parc a mis en place les fondations en travaillant de nuit pendant environ un mois[19].

Le 20 septembre, la tour est expédiée d'Espagne en neuf sections. D'autres pièces sont expédiés depuis d'autres pays d'Europe[20],[21]. L'attraction en morceaux arrive au parc fin octobre ; le montage de l'attraction a été confié à Adena Corporation. Le 18 novembre, la première pièce de la tour est installée[22],[23], suivie de la deuxième le 2 décembre et de deux autres le 6 décembre[24],[25],[26]. La cinquième section a été placée le 21 décembre et la sixième a été érigée le jour du Nouvel an[27],[28]. La septième pièce de la tour a été installée le 3 janvier 2014, la huitième le 5 janvier, atteignant une hauteur d'environ 91 mètres[29],[30],[31]. La pose du contrepoids a eu lieu le 22 janvier et la tour a été couverte pendant le week-end du 1er février[32],[33]. Il s'est ensuivi les travaux sur les composants électriques de l'attraction. L'assemblage de la nacelle a été achevé fin mars[34] et les tests, initialement prévus en février, ont eu lieu en avril[3],[35],[36]. L'attraction a enfin été mis en peinture avec un motif de coucher de soleil en juin[20],[37].

Au cours de la semaine du 10 août 2014, Falcon's Fury est ouvert aux employés du parc[38]. Le 16 août l'attraction fonctionne en pré-ouverture pour le public et deux semaines et demi plus tard Falcon's Fury ouvre officiellement[39],[40],[41].

Concept et fonctionnement

Falcon's Fury en 2014.

Falcon's Fury est accessible aux visiteurs du parc mesurant entre 137 cm et 196 cm[42],[43].

Une fois que les visiteurs ont pris place dans la nacelle, celle-ci est élevée jusqu'en haut de la tour. Cette opération prend environ une minute. Bien que la tour mesure 102 mètres de haut, la nacelle s'arrête 7,6 mètres en dessous. Une fois la hauteur maximale atteinte, les sièges basculent vers l'avant, plaçant les visiteurs face au sol. La nacelle est immobilisée dans cette position pour une durée aléatoire gérée par ordinateur d'une à cinq secondes. La nacelle est ensuite libérée en chute libre pour atteindre une vitesse maximale de 97 km/h[3],[17],[44]. Quand la nacelle passe à travers la section de pré-freinage, les sièges pivotent en position verticale. La nacelle entre ensuite dans la zone de freinage magnétique où les passagers ressentent 3,5g de la décélération au ralentissement de la nacelle[18],[20],[45]. Une fois revenu en position basse, les passagers peuvent ouvrir leurs harnais pour débarquer.

Caractéristiques

La tour de chute a été fabriquée par Intaride, une filiale de Intamin.

La tour

La tour de Falcon's Fury mesure 102 mètres de haut, ce qui en fait la tour de chute autonome la plus haute d'Amérique du Nord. La haut de la tour peut s'incliner de 90 cm dans toutes les directions pour résister à des vents de force ouragan[5],[17],[46]. La tour se compose de neuf sections[18]. Chaque morceau de la tour pèse jusqu'à 105 tonnes, et toute la structure pèse environ 519 tonnes[21],[47]. À l'intérieur de la tour se trouve un contrepoids de 68 tonnes[48]. Les fondations de la tour se composent de 105 pieux en acier, variant en profondeur de 23 à 62 mètres[3],[18]. À 42 mètres, le système de freinage à courants de Foucault ralentit la nacelle après sa chute libre[18],[20],[45].

Nacelle

L'un des huit groupe de sièges de la nacelle.

La nacelle est composée de 32 sièges, placées en octogones sur le pourtour de la tour. Chacun des huit côtés a 4 sièges équipés d'une harnais et d'une ceinture de sécurité[17],[18]. L'attraction a un débit théorique de 800 personnes par heure[49]. La nacelle atteint une hauteur de 94 mètres, soit 7,6 mètres en-dessous du sommet de la tour. Quand elle atteint sa hauteur maximale les sièges s'inclinent à 90 degrés vers l'avant, mettant les passagers face au sol (C'est la première utilisation de cette position sur une tour de chute)[17],[18],[44].

Références

  1. (en) Sharon Wynne, « Falcon's Fury up and running at Busch Gardens; here's what it's like to ride », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) « Falcon's Fury – Face-down freefall opens at Busch Gardens », Park World Magazine,‎ , p. 8
  3. a b c d et e (en) Scott Fais, « Fury Rising: Busch Gardens ready to assemble Florida's tallest thrill », Bay News 9,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. (en) Virginia Johnson, « Media tours Busch Gardens' newest attraction », Bay News 9,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. a et b (en) Susan Thurston, « Busch Gardens to open Pantopia-themed area anchored by Falcon's Fury », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. a et b (en) « Busch Gardens Tampa (Screamscape) » [archive du ], Screamscape (consulté le )
  7. (en) Josh Brown, « Busch Gardens opens towering drop ride after 3-month delay » [archive du ], (consulté le )
  8. (en) « Plans Confirm Drop Tower for Busch Gardens Tampa in 2013 » [archive du ], sur Park Rumors, (consulté le )
  9. (en) « Desert Dive », United States Patent and Trademark Office (consulté le )
  10. (en) « Falcon's Fury », United States Patent and Trademark Office (consulté le )
  11. (en) Preston Rudie, « Drop tower could be next Busch Gardens thrill ride », WTSP,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. (en) SeaWorld Parks & Entertainment, « Case 2013-ASO-5240-OE » [archive du ], Federal Aviation Administration, United States Government, (consulté le )
  13. (en) « Project 380286 – Permits 1 & 3 » [archive du ], City of Tampa (consulté le )
  14. (en) Associated Press, « Sandstorm Ride at Busch Gardens Closes », ABC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  15. (en) Associated Press, « Busch Gardens in Tampa announces Falcon’s Fury; new drop ride will be tallest in North America », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  16. (en) Lee Banks, « Falcon’s Fury, world’s first face-down drop ride, coming to Busch Gardens in 2014 » [archive du ], Attractions Magazine, (consulté le )
  17. a b c d et e (en) Susan Thurston, « Busch Gardens announces plans for Falcon's Fury, a 335-foot 'drop tower' », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  18. a b c d e f et g (en) « Facts & Stats » [archive du ], Busch Gardens Tampa Bay (consulté le )
  19. (en) Susan Thurston, « Noise from Falcon's Fury at Busch Gardens ires neighbor », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  20. a b c et d (en) Susan Thurston, « Thrill ride raises the bar for Busch Gardens », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  21. a et b (en) Susan Thurston, « Busch Gardens takes delivery of tower parts for new Falcon's Fury ride », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  22. (en) « Adena Corporation Homepage » [archive du ], Adena Corporation (consulté le )
  23. (en) « Breaking: First Falcon's Fury Tower Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  24. (en) « Breaking: Second Falcon’s Fury Tower Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  25. (en) « Third Falcon’s Fury Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  26. (en) « Fourth Falcon’s Fury Tower Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  27. (en) « Fifth Falcon’s Fury Tower Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  28. (en) « Sixth Falcon’s Fury Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  29. (en) « Seventh Falcon’s Fury Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  30. (en) « Eighth Falcon’s Fury Tower Section Installed » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  31. (en) Richard Tribou, « Nice drop: Busch Gardens videos simulate new ride as if you were in Orlando, Miami », Orlando Sentinel,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  32. (en) « Busch Gardens Tampa Twitter Counterweight Update » [archive du ], Busch Gardens Tampa/Twitter, (consulté le )
  33. (en) Dewayne Bevil, « Timbuktu turns into Pantopia at Busch Gardens », Orlando Sentinel,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  34. (en) « Falcon’s Fury Construction Update #20 » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  35. (en) Ted Jackovics, « Opening of new Busch Gardens ride delayed », The Tampa Tribune,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  36. (en) « Breaking: Falcon’s Fury First Full Height Test Drop » [archive du ], BGT Fans, (consulté le )
  37. (en) Scott Fais, « Thrill ride and art project: Falcon's Fury as a canvas », Bay News 9,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  38. (en) Susan Thurston, « As parent company stock falters, Busch Gardens' Falcon's Fury ride misses opening in time for summer crowds », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  39. (en) Sharon Wynne, « Busch Gardens visitors get to try new Falcon's Fury drop ride », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  40. (en) Sharon Wynne, « Falcon's Fury drop ride officially open at Busch Gardens », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  41. (en) Dewayne Bevil, « Busch Gardens: Falcon's Fury officially open », Orlando Sentinel,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  42. (en) Tamara Lush, « New thrill ride to debut at Busch Gardens », Florida Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  43. (en) « Falcon's Fury » [archive du ], Busch Gardens Tampa (consulté le )
  44. a et b (en) « Tampa Bay Times – June 12, 2013 Cover », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  45. a et b (en) « Falcon's Fury Webisode 4 », sur YouTube, Busch Gardens & Adventure Island Tampa FL, (consulté le )
  46. (en) « Busch Gardens' new 335-foot tall ride is hurricane proof », 10 News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  47. (en) Dewayne Bevil, « Busch Gardens: Big pieces for big-drop ride arrive », Orlando Sentinel,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  48. (en) « Construction continues on Falcon's Fury at Busch Gardens », 10 News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  49. (en) Dewayne Bevil, « Busch Gardens: Five things to know about Falcon's Fury », Orlando Sentinel,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Lien externe