Consonne injective

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 mars 2022 à 09:12 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En phonétique, une consonne injective (ou par souci de concision « une injective »), aussi nommée implosive ou ingressive, est une consonne occlusive (rarement affriquée) accompagnée d'un flux glottal entrant. Une telle consonne est réalisée avec un abaissement plus ou moins simultané de la glotte (en fait, le mouvement précède quelque peu l'occlusion) et ne nécessite donc pas d'air provenant des poumons. L'abaissement provoque une dépression audible lorsque l'air entre de nouveau dans la bouche lors de la désocclusion de la consonne.

Ces consonnes font donc partie des consonnes non pulmonaires. Ce sont presque toujours des consonnes sonores. On en trouve dans à peu près 10 à 15 % des langues. Elle se notent dans l'Alphabet phonétique international à l'aide d'une crosse sur l'occlusive correspondante. Les principales consonnes injectives sont :

Articles connexes[modifier | modifier le code]