Consonne liquide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une consonne liquide[1],[2],[3] ou, par ellipse, une liquide est, en phonétique[1],[2], une consonne combinant une occlusion et une ouverture du chenal buccal, de manière simultanée comme les latérales, ou de manière successive comme les vibrantes[2].

Il s'agit d'une consonne spirante qui n'est pas une semi-voyelle car elle ne correspond pas phonétiquement à une voyelle. Les consonnes liquides peuvent être latérales ou rhotiques.

Le français ne comporte que deux liquides latérales : [l], plus son allophone [] (utilisé en fin de phrase, comme dans peuple).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Entrée « Liquide » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (sens I, 2) [consulté le 5 février 2017].
  2. a, b et c Définitions lexicographiques et étymologiques de « liquide » (sens I, B, 1) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 5 février 2017].
  3. Entrée « consonne liquide » (expression) des Dictionnaires de français [en ligne], sur le site des Éditions Larousse [consulté le 5 février 2017].