Langur de Popa
Trachypithecus popa
CR :
En danger critique
Le Langur de Popa (Trachypithecus popa) est une espèce de primates du genre Trachypithecus découverte en 2020 par le Centre de primatologie allemand (de) et l’organisation non gouvernementale environnementale Fauna & Flora International dans la région du mont Popa en Birmanie[1], un volcan inactif culminant à 1 500 mètres d'altitude (il existait cependant auparavant des spécimens de langur de Popa exposés dans des musées du pays[2]).
Taxinomie
La communauté scientifique pensait auparavant que les langurs vivants dans cette région étaient des semnopithèques de Phayre[3].
Description
Le corps du Langur de Popa mesure de 50 à 60 cm de longueur. De pelage gris, la face est noire avec un large museau blanc charnu et des yeux noirs cerclés de blanc[4].
Comportement
Statut et protection
Actuellement seulement de 200 à 250 individus ont été dénombrés, répartis en quatre populations isolées les unes des autres.[5]
Références
- Agence télégraphique suisse, « Birmanie: découverte d’une nouvelle espèce de singe », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
- T.C., « Découvre-t-on encore de NOUVELLES ESPÈCES ? : Un petit primate birman », Ça m'intéresse - Questions et réponses, no 34, avril--juin 2021, p. 79 (ISSN 2265-2426)
- Émeline Férard, « Myanmar : une nouvelle espèce de Langur découverte déjà en danger d'extinction », Geo, (lire en ligne)
- Perrine Mouterde, « « Découvrir une nouvelle espèce reste quelque chose d’absolument spécial » : inventorier animaux et végétaux, une tâche colossale », Le Monde,
- AFP, « Découverte d'une nouvelle espèce de singe en Birmanie », Le Monde, (lire en ligne)
Liens externes
- Ressources relatives au vivant :