Aller au contenu

Musée du Bagage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2022 à 21:38 et modifiée en dernier par LeoAlig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée du Bagage
Musée du Bagage
Informations générales
Surface
1 300 m2
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
5 rue Saint Georges
67500 Haguenau
Coordonnées
Localisation sur la carte du Bas-Rhin
voir sur la carte du Bas-Rhin
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée du Bagage est situé à Haguenau dans le Bas-Rhin en Alsace.

Collections

Le musée du Bagage rassemble une collection de 600 objets liés au voyage, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960  : malles, valises, nécessaires de voyage. On y trouve aussi des malles d’instruments à musique et de colporteurs, ainsi que des archives imprimées et manuscrites (affiches, publicités, étiquettes d’hôtels, catalogues de fabricants). Les objets présentés sont issus en grande partie de la collection constituée par Jean-Philippe et Marie Rolland.

Pièces rares

La collection conserve par exemple un nécessaire de voyage de Maire de la fin du XVIIIe siècle, une malle-lit Louis Vuitton de 1868 (le plus ancien modèle conservé à ce jour), un secrétaire à chaussures modèle Lily Pons (Louis Vuitton, 1925) ou encore la malle-bureau de Goyard commandée par Sir Arthur Conan Doyle en 1929.

Thématiques

Les collections permettent de retracer l’histoire et l’évolution de design de la malle, en particulier dans le domaine du luxe (Vuitton, Goyard, Moynat, etc.), mais également l’histoire des transports (de la malle-poste à l’avion), l’histoire de la mode et de l’habillement et l’histoire du voyage et du tourisme. Le musée dispose de son propre atelier de restauration.

Historique

Le musée du Bagage a été fondé en 2011 par Jean-Philippe Rolland[1]. Il est animé par une association de droit local sans but lucratif. En , l’association du musée du Bagage, la ville de Haguenau et le Relais culturel ont signé une convention de partenariat[2] afin que la collection soit intégrée aux collections municipales.

Du au , une exposition intitulée « Haguenau rêve de voyage » a présenté l’ensemble de la collection sur 1 300 m2 dans le hall du grand manège[3],[4]. Depuis , les collections sont présentées au 5, rue Saint-Georges, dans l’ancienne Banque de France.

Notes et références

  1. Interview de Jean-Philippe Roland sur le site The Favorite.fr : http://www.thefavorite.fr/en/2013/05/le-musee-du-bagage-interview-jean-philippe-rolland/
  2. « Le musée du Bagage va déménager dans l’ancienne banque de France », Dernières Nouvelles d’Alsace, 1er avril 2015.
  3. Présentation de l’exposition sur le site de la ville de Haguenau : http://www.haguenau2015.fr/exposition-haguenau-reve-de-voyage/
  4. « "Haguenau rêve de voyage" jusqu'en octobre », sur France info, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Reportages télévisés

Presse

  • Philippe Wendling, « La malle dans toutes ses dimensions », 20 minutes,  : https://www.20minutes.fr/strasbourg/744033-malle-toutes-dimensions
  • « Le musée se fait la malle », l’Est Républicain, .
  • Loïc Géhin, Denis Gibret, Zékria Wassey, « Des bagages pour remonter le temps », l’Alsace, .

Lien externe