Valise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une valise
Étiquettes de bagages
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir valise (homonymie).

Une valise est un type de bagage rigide ou souple de forme parallélépipédique aux coins le plus souvent arrondis pour ne pas blesser. Ses parois sont plus ou moins rigides, en plastique, en cuir ou en tissu enduit soutenu par une armature. Les valises ont été autrefois faites de bois, de cuir soutenu par deux lanières, de carton fort, de fibre vulcanisée, d'aluminium. Aujourd'hui, seules les valises réalisées par les maroquiniers de luxe ou malletiers sont en cuir. Celles en aluminium ont surtout un rôle de protection (appareils électroniques, outillage de précision, instrument de musique). Il existe aussi des valises en fibre de carbone, légères et très résistantes.

Les technologies les plus avancées ont révolutionné les caractéristiques des valises. En comparaison avec les premières valises rigides en métal ou en carton qui présentaient l'inconvénient d'être lourdes (difficilement maniables) ou fragiles (peu protectrices), les valises récentes sont conçues en matériau synthétiques ou en plastique moulé. De ce fait, ces bagages se veulent d'être particulièrement résistants et légers[1].

Avec sa poignée sur le dessus facilitant son transport, une valise sert surtout à contenir des vêtements et autres effets personnels. Comportant une penture, elle s'ouvre comme une huître et possède une serrure. La plupart des valises modernes sont équipées de roulettes depuis 1972[2] et une poignée rétractable appelée « traîneau » qui facilite leur déplacement sur les surfaces planes, tels les sols d'aéroport. Toutefois, l'utilisation de ce système n'a été généralisé qu'au milieu des années 90.

Les sociétés de transport aérien étiquettent les valises avant de les embarquer dans les avions. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, pratiquement toutes ces sociétés inspectent de façon manuelle ou automatique les valises[réf. nécessaire]. La fermeture peut être sécurisée par une clé, un cadenas extérieur ou un code chiffré. Certains modèles sont équipés d'un système TSA (Transportation Security Administration) permettant l'ouverture à l'aide d'une clé spéciale que possèdent les autorités américaines et canadiennes, habilitées à ouvrir les bagages sans la présence du propriétaire[3].

Une grande valise est une malle, la cantine est une malle en métal, une panière est une malle en osier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Guide d'achat pour bagages, valise, sac - Bagages de Voyage », sur Bagages de Voyage (consulté le 23 avril 2016)
  2. La société Delsey sortait en 1972 la première valise à roues, préfigurant la valise à roulettesReste-t-il quelque chose à inventer ? Sur le site science-fiction.me -- ce site n'existe plus
  3. Pommier F, Babin C, Des coques pour se faire la malle, 60 millions de consommateurs, juin 2011, pp. 29-33

Articles connexes[modifier | modifier le code]