Aller au contenu

Jenny Savalette de Lange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2022 à 18:05 et modifiée en dernier par Hsarrazin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jenny Savalette de Lange
Biographie
Naissance

Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Autres informations
Archives conservées par

Henriette-Jenny Savalette de Lange, que certains disent née hors mariage en 1786 de Charles-Pierre-Paul Savalette de Langes qui ne l'a pas reconnue (à moins qu'elle ne soit sa sœur ou demi-sœur[1]), est un personnage qui s'est forgé une naissance, une enfance malheureuse et un réseau d’amis complaisants pour s'intégrer à la cour de France, où elle est pensionnée par Louis XVIII et Charles X. Les enfants de son quartier, intrigués par son amorce de moustache, la surnomment « Tante Barbe ».

La nièce de Mlle Savalette de Lange et une de ses voisines découvrent, lors de la toilette mortuaire de cette Jenny Savalette de Lange décédée à Versailles le [2], qu'il s'agit en fait d'un homme s'étant travesti toute sa vie et qui est désormais surnommé « l'homme-femme[3] ».

Références

  1. Franck Ferrand, « Les travestis », émission Au cœur de l'histoire sur Europe 1, 27 septembre 2012
  2. Acte de décès à Versailles, n° 463, vue 106/224.
  3. Herail, Sur l’homme-femme connu sous le nom de mademoiselle Savalette de Lange, Paris, Dilecta Eds, , 110 p. (ISBN 2-916275-09-6).