Aller au contenu

Château des Guillaumets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2022 à 18:31 et modifiée en dernier par Laurent Seignobos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château des Guillaumets
Présentation
Type
Propriétaire
Personne privée
Localisation
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château des Guillaumets est un château situé à Beaune-d'Allier, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Beaune-d'Allier, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château des Guillaumets est composé d'un corps de logis couvert d’un toit à la Mansart flanqué de deux tours d'angle des XIVe siècle et XVe siècle. On y remarque une belle clé de porte et un fronton de lucarne armorié. L’ensemble des constructions a été largement réaménagé. Il subsiste une ancienne chapelle, de vastes bâtiments d’exploitation et surtout la bergerie[1].

Historique

Le château était situé, au carrefour de la vieille voie d'origine antique d'Évaux à Montmarault formant limite entre Auvergne et Bourbonnais, et de la grande voie de Chantelle à Châteaumeillant. Là ont été construits deux châteaux : celui de Sainte Foy, centre primitif d'un terroir rayonnant et circulaire, et qui paraît être un ancien château fort réaménagé. Les Guillaumets furent la résidence de fonctionnaires d'octroi et de gabelous[2].

Notes et références

  1. « CHATEAU DES GUILLAUMETS à Beaune-d'Allier Le guide des hotels restaurants de l’Allier », sur Le guide des hotels restaurants de l’Allier (consulté le ).
  2. « Chateau des Guillaumets à Beaune-d'Allier : toit à la Mansart », sur chateau-fort-manoir-chateau.eu (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Articles connexes