Aller au contenu

Jean Thaler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2022 à 23:00 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Thaler
Biographie
Décès
Autres informations
Grade militaire

Jean Thaler est un chevalier autrichien – « miles de Austria » – mort et inhumé à Strasbourg en 1356.

Biographie

Selon Louis Schneegans (1842), le chevalier se serait fixé à Strasbourg, car des titres conservés aux archives de l'église Saint-Thomas de Strasbourg établissent que ses filles sont entrées en relation avec le chapitre après sa mort[1]. Par ailleurs les archives de la ville font état d'un certain Jean Taler, prêtre, qui vivait en 1375 et qui pourrait avoir été le fils du chevalier[1].

Cependant, selon Charles Schmidt (1860)[2], la famille de ce chevalier Thaler ne devrait pas être confondue avec la famille du bourgeois Taler de Strasbourg.

Dalle funéraire

L'église Saint-Thomas de Strasbourg abrite sa pierre tombale en grès jaune, dans le croisillon nord du transept, à droite du monument funéraire du professeur Jean-Frédéric Bruch. Les dimensions de la dalle sont les suivantes : hauteur, 1,75 m ; largeur, 0,68 m. Selon Schmidt, il y est représenté « en ronde-bosse et assez grossièrement, dans le costume d'un guerrier du temps, le manteau sur l'épaule, le casque en tête, l'écu suspendu au ceinturon, les pieds reposant sur un lion »[2]. Plusieurs autres sources avancent que l'animal serait un chien, « symbole de fidélité »[3]. À l'origine, les armes de Thaler étaient sculptées sur l'écusson, mais elles ont été enlevées à coups de marteau pendant la Terreur[4].

La pierre comporte cette inscription latine en lettres onciales :
« Anno Domini MCCCLVI. IIII idus augusti obiit dominus
Johannes dictus Thaler miles de Austria. Orate pro eo
 »

Notes

  1. a et b Louis Schneegans, L'église de Saint-Thomas à Strasbourg, et ses monuments : orné de cinq gravures, 1842, p. 217-218
  2. a et b Ch. Schmidt, Histoire du chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg pendant le Moyen Âge, p. 206
  3. Société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace [1]
  4. Saint-Thomas, ID L'Édition, Strasbourg, 2002, p. 28 (ISBN 2-913302-51-3)

Voir aussi

Liens externes