Paul Bouyer
Paul Bouyer est un industriel et ingénieur du son né le 2 novembre 1907 à Tours et décédé le 30 décembre 1999 à Montauban, qui a donné son nom à une entreprise électronique.
Industriel du son
[modifier | modifier le code]En 1933, Paul Bouyer fonde sa société Bouyer Industrie, spécialisée dans la fabrication de postes de radio et dans sonorisation d'espaces publics comme les aéroports, les gares puis les supermarchés à partir des années 70[1].
Le savoir-faire en électroacoustique des systèmes Bouyer réside dans le fait de rendre la voix intelligible dans un espace où le son est perturbé, sans nécessairement augmenter le volume sonore[2]. Sa technologie dite du 100 V a été exportée dans de nombreux pays[3], notamment le métro de Singapour.
En 1989, la société compte 450 collaborateurs quand Paul Bouyer la cède. Plusieurs repreneurs et fonds de pension se succèdent[4], de même que les plans sociaux[5].
Postérité de Bouyer Industrie
[modifier | modifier le code]Après ces incertitudes, les salariés ont également tenté de reprendre leur entreprise en 2010[6].
Finalement, la société DEF reprend et redresse l'entreprise Bouyer à partir de 2011 grâce à l'aide de nombreux financements croisés[7].
Un carrefour giratoire porte le nom de Paul Bouyer sur la nationale 20 à Montauban, près de l'ancien siège social.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Bouyer une entreprise montalbanaise reconnue dans le monde entier, Le Petit Journal, 28 novembre 2018
- Bouyer Montauban, quand sonorisation rime avec sécurité, La Gazette du Midi, 23 août 2021
- Stéphane Lacrampe, directeur de Bouyer, Entreprises Occitanie
- Montauban. L'entreprise Bouyer sous pavillon allemand, La Dépêche du Midi, 24 janvier 2008
- Entreprise Bouyer : le plan social sera-t-il suspendu ?, La Dépêche du Midi, 31 octobre 2008
- Bouyer à Montauban : projet de reprise par les salariés, L'Usine Nouvelle, 9 avril 2010
- Montauban. La nouvelle vie de Bouyer, La Dépêche du Midi, 2 décembre 2011