Aller au contenu

Paddy Mayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2022 à 19:45 et modifiée en dernier par GPZ Anonymous (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paddy Mayne
Paddy Mayne
Paddy Mayne, photo prise à la base aérienne de Kibrit (en), Égypte in 1942

Surnom Paddy
Naissance
Newtownards dans le Comté de Down
Décès (à 40 ans)
Newtownards
Allégeance Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Arme Parachutisme
Grade Lieutenant-colonel
Années de service 1939 – 1945
Commandement Special Air Service
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Guerre du désert
Opération Houndsworth (en)
Distinctions Distinguished Service Order
Officier de la Légion d'honneur
Croix de guerre 1939-1945
Autres fonctions Solliciteur
Secrétaire de la Law Society of Northern Ireland (en)

Le Lieutenant-colonel Robert Blair "Paddy" Mayne (né le et mort le à Newtownards) est un solicitor, joueur de rugby, boxeur amateur et soldat de l'armée de terre britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est surtout connu pour être un des membres fondateurs du Special Air Service (SAS) et a été décoré de l'Ordre du Service distingué avec trois barrettes[1].

Biographie

Jeunesse et carrière sportive

Paddy Mayne est l'avant-dernier d'une famille de sept enfants. Il tient ses prénoms de son cousin issu de germain, officier de l'armée britannique lors de la Première Guerre mondiale. La famille Mayne possède de nombreuses propriétés et commerces à Newtorwnards dont Mount Pleasant, la maison familiale, située sur les hauteurs de la ville[2].

Il intègre la Regent House Grammar School (en) et montre de grandes capacités comme joueur de rugby à XV. Il se lance alors dans la compétition au sein de l'équipe local, les Ards RFC (en) à l'âge de 16 ans. Parallèlement il pratique le cricket et le golf ainsi que le tir où il excelle comme tireur de précision.

Il continue ses études à l'université Queen's de Belfast pour devenir solicitor et s'initie à la boxe, allant jusqu'à être champion des universités d'Irlande en catégorie poids lourd en aout 1936. Il s'incline toutefois en finale du championnat des universités britanniques[3].

En 1938, après avoir montré son talent de rugbyman l'année précédente lors d'un match de l'équipe d’Irlande contre le Pays de Galles, il est sélectionné pour participer à la tournée de l'équipe des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud. Paddy Mayne fait forte impression dans la presse sud-africaine et au sein de l'équipe puisqu'il est sélectionné 17 fois sur les 20 matchs joués. Il se fait aussi connaitre pour ses extravagances en dehors des matchs. Il s'est notamment lié d'amitié avec un prisonnier travaillant à la construction de l'Ellis Park Stadium avant de le libérer. Une autre nuit, c'est une antilope qu'il ramène dans sa chambre d’hôtel après que l'un de ses coéquipiers s'est plaint de ne pas avoir de viande fraiche[4].

De retour en Irlande, il continue sa carrière sportive au Malone RFC de Belfast et lance sa professionnelle chez George Maclaine & Co jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale[5].

La Seconde Guerre mondiale

En , peu avant l'entrée en guerre du Royaume-Uni, Paddy Mayne devient réserviste de la Royal Artillery et prend poste dans le 8e régiment anti-aérien de Belfast. Celui-ci est composé de 5 batteries légères qui sont quelque temps plus tard réassignées aux 9e régiment de Londonderry. Mayne est alors transféré au 66e régiment d'Irlande du Nord puis, en , rejoints les Royal Ulster Rifles. À la suite de la bataille de Dunkerque, Winston Churchill ordonne la création d'un groupe commando capable d'effectuer des raids derrière les lignes ennemies sur le principe du "détruire et fuir" (butcher and bolt)[6]. Mayne se porte alors volontaire pour rejoindre le No. 11 (Scottish) Commando (en) récemment formé. En , pour sa première mission, il combat aux côtés de la 7e division australienne d’infanterie du Général Lavarack lors de la Campagne de Syrie contre les forces de Vichy. Son rôle dans la bataille de la rivière Litani (en) le fait remarquer par le capitaine David Stirling qui souhaite le recruter comme officier dans le régiment du nouveau Special Air Service. En demande de mutation pour la Chine afin d'enseigner les techniques de guérilla à l'armée nationaliste, et mis aux arrêts pour avoir frappé son supérieur, le lieutenant-colonel Geoffrey Keyes[7], l'influence de Stirling et le besoin d'action de Mayne lui permettent de rejoindre les SAS et dont il devient un des membres clés.

La première mission des SAS du L Detachment a pris place au sein de l'opération Crusader lancée par le Général Auchinleck en . Le but était d'attaquer les aérodromes de Gazala et Timimi (en) en prévision de l'attaque de la 8e armée sur Tobrouk. Paddy Mayne est alors aux commandes d'un des cinq sticks qui sont parachutés non loin des cibles mais une tempête de sable disperse les troupes et rend l'atterrissage difficile. Le stick de Mayne a été particulièrement touché. Les caisses de matériel n'ont pas été retrouvées et plusieurs membres ont été blessés à l'atterrissage. Malgré sa forte volonté de poursuivre la mission, la forte pluie qui succède au sable l'oblige à retourner au point de rendez-vous[8]. La mission est un véritable échec d'autant que deux sticks n'en sont pas revenus, tués ou capturés par les forces ennemies. En tout les SAS ont perdu 22 hommes dans l'opération[9].

Bibliographie et sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paddy Mayne » (voir la liste des auteurs).
  • Christophe Prime, Les commandos SAS dans la Seconde Guerre mondiale, Tallandier, 2013.
  • Hamish Ross, Paddy Mayne: Lt Col Blair 'Paddy' Mayne, 1 Sas Regiment, Sutton Publishing Ltd, 2011.
  • Anthony Kemp, The SAS at War, Penguin Books, 1991.

Notes et références

  1. https://www.thegazette.co.uk/London/issue/37302/supplement/5004
  2. Hamish Ross, Paddy Mayne : Lt Col Blair 'Paddy' Mayne, 1 Sas Regiment, Sutton Publishing Ltd, , 304 p. (ISBN 978-0-7509-3943-0), p. 10
  3. Hamish Ross, op. cit., p. 11
  4. Andy Bull, « A history of Lions tours: 'Drinking bouts, unpaid debts, girls in tears' », sur The Guardian.com, (consulté le )
  5. Gavin Mortimer, The Daring Dozen : 12 Special Forces Legends of World War II, Osprey Publishing, (ISBN 978-1-84908-842-8), p. 127
  6. Leon Watson, « Home safe: Thousands line the streets of Somerset town to mark return of Royal Marines from final tour of Afghanistan but pause to remember comrades who didn't make it back », sur Daily Mail.co.uk, (consulté le )
  7. Christophe Prime, Les commandos SAS dans la Seconde Guerre mondiale, p. 43
  8. Christophe Prime, Op.cit., p. 58
  9. Anthony Kemp, The SAS at War, Penguin Books, , p. 19

Annexes

Articles connexes

Liens externes