Aller au contenu

Gymnocladus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2022 à 12:44 et modifiée en dernier par Michel Chauvet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Gymnocladus est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Caesalpinioideae, originaire d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est, qui comprend cinq espèces acceptées[2]. Quatre espèces proviennent d'Asie alors qu'une seule, Gymnocladus dioica, est indigène en Amérique du Nord[3].

Ce sont des arbres qui se rencontrent dans les forêts de plaine ou de montagne, tempérées ou tropicales, parfois sur les rives des cours d'eau[4].

Étymologie

Le nom générique « Gymnocladus » dérive de deux racines grecques : γυμνός (gymnos), « nu », et kládos (clados), « rameau »[5], en référence à l'« air nu et mort de l'espèce la plus connue de ce genre lorsqu'en hiver elle est dépouillée de ses feuilles »[6].

Liste d'espèces

Selon The Plant List (21 décembre 2018)[2] :

Certaines anciennes classifications incluaient les espèces du genre Gleditsia dans le genre Gymnocladus (Gymnocladus williamsii = Gleditsia sinensis).

Notes et références

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 21 décembre 2018
  2. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 21 décembre 2018
  3. (en) « Gymnocladus in Flora of China @ efloras.org », sur www.efloras.org (consulté le ).
  4. (en) « Gymnocladus Lam. », sur Plants of the World Online (consulté le ).
  5. Farrar, J. L., Les arbres du Canada, Saint Laurent, Québec, Fides.,
  6. Henri-Louis Duhamel Du Monceau, Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France en pleine terre., Paris, Didot,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :