Aller au contenu

Quatuor Artis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2022 à 10:13 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Quatuor Artis est un quatuor à cordes fondé à Vienne (Autriche) en 1980.

Historique

Formé à Vienne puis recevant aux États-Unis l'enseignement du Quatuor Lasalle, et très vite couronné par des concours internationaux, l'ensemble entame une carrière internationale qui le conduit sur les grandes scènes du monde (New York, Londres, Berlin, Tokyo...) et aux plus importants festivals (Salzburger Festspiele, Berliner Festwochen, Schleswig Holstein Festival...).

Invité par la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne, il a, depuis 1988, sa propre série de concerts au Wiener Musikverein.

En dehors du répertoire traditionnel et de nombreuses premières exécutions, le Quatuor se consacre notamment à l'interprétation des œuvres de compositeurs autrichiens (Zemlinsky, Weigl, Berg, Webern...) et depuis 2003, est l'un des rares Quatuors à se produire debout.[1]

Un grand nombre de ses plus de 30 CD ont obtenu des prix prestigieux (grand prix du disque, Echo, Midem Classical Award, Prix Caecilia, Diapason d'Or, etc.).

Participation à des productions de films, TV et vidéos pour UNITEL, BR ALPHA, 3SAT, ZDF et ORF.

Les membres du Quatuor Artis enseignent aux Universités de Vienne et Graz et donnent régulièrement des classes de maître aux quatre coins du monde.

Membres

Premier violon

  • Peter Schuhmayer (sur un violon de Johann Rombach de 2001 ou de Philipp Keller de 1907)

Second violon

  • Manfred Honeck puis Johannes Meissl (sur un violon d'Andrea Guarneri de 1690*)

Alto

  • Herbert Kefer (sur un alto de G.B. Guadagnini de 1784*)

Violoncelle

  • Othmar Müller (sur un violoncelle d'Andrea Amati de 1573*)
    * ces instruments sont prêtés par la Banque Nationale d'Autriche

Notes et références

  1. Jean-Michel Molkhou, Les grands quatuors à cordes du XXe siècle, Paris, Bucher-Chastel, , 474 p. (ISBN 978-2-283-03376-0), p. 319

Liens externes