Aller au contenu

Classe Makar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 11:48 et modifiée en dernier par CptKeyes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Classe Makar
Image illustrative de l'article Classe Makar
INS Makar
Caractéristiques techniques
Type bâtiment hydrographique
Longueur 53,15 m
Maître-bau 16,00 m
Tirant d'eau 4,50 m
Déplacement 500 tonnes
Propulsion 4 moteurs diesel Cummins
2 Propulseur d'étrave
Puissance 4 x 1 370 ch
Vitesse 18 nœuds (maxi)
Caractéristiques militaires
Rayon d’action 3 000 nautiques à 10 nœuds
Autres caractéristiques
Électronique r
Équipage 6 officiers, 44 membres d'équipage et 6 scientifiques
Histoire
Constructeurs Alcock Ashdown Gujarat Ltd
A servi dans Drapeau de l'Inde Inde
Commanditaire Marine indienne
Période de
construction
2008-actuel
Période de service 2012 - actuel
Navires construits 5
Navires prévus 6
Navires annulés 1
Navires en activité 1

Les catamarans de la classe Makar sont une série de six catamarans de reconnaissance hydrographique pour la Marine indienne, à coque acier et à superstructure en aluminium de 500 tonnes construits par Alcock Ashdown Ltd. sur son chantier naval de Bhavnagar dans l'État de Gujarat. Les navires sont conçus par le cabinet d'architecture navale australienne Sea Transport Solutions, basé à Gold Coast dans le Queensland.

Mission

Les navires sont destinés à entreprendre des levés hydrographiques côtiers, nécessaires à la production de cartes marines et de publications visant à améliorer la navigation dans les eaux plus proches des côtes. Les navires sont également capables de jouer un rôle limité dans la défense côtière en cas d'urgence, de recherche et sauvetage et de recherches océanographiques. Les navires sont équipés du matériel de levé hydrographique standard, notamment un système de positionnement dynamique avancé, des systèmes de sondage à andains multiples et un profileur de sous-fond. Il transporte également à bord des bateaux à moteur de recherche, des véhicules sous-marins autonomes (AUV) et des véhicules sous-marins télécommandés (ROV) pour la réalisation des enquêtes. Les navires disposent d'un hébergement ergonomique pour les six officiers et les 44 marins.

  • INS Makar (J31)
  • INS Meen (J32)
  • INS Mithum (J33)
  • INS Mesh (J34)
  • INS Mahika (J35)
  • INS Mayank (J36)

Voir aussi

Source

Liens internes

Liens externes