Aller au contenu

Marcel Bezençon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 12:39 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Bezençon
Description de cette image, également commentée ci-après
Marcel Bezençon en 1980
Informations générales
Naissance
Drapeau de la Suisse Orbe, Suisse
Décès (à 73 ans)
Drapeau de la Suisse Lausanne, Suisse
Activité principale Président (PDG) de l'Union européenne de radio-télévision,(1955-1970)

Marcel Bezençon, né à Orbe le et mort à Lausanne le , était le directeur de l'Union européenne de radio-télévision (UER) jusqu'en 1970.

Biographie

Il obtient une licence en histoire de l'art en 1932.

Directeur de Radio-Lausanne pendant onze ans et de la SSR de 1950 à 1972, il a été, à ce titre, un acteur majeur de l'introduction de la télévision en Suisse et un pionnier des programmes radiophoniques qui associaient parole et musique.

Fin janvier 1955, au cours d'une réunion à Monaco[1], il propose l'idée du Concours Eurovision de la chanson, inspirée du Festival de Sanremo. Le , l'assemblée générale de l'UER approuve l'organisation d'un Grand Prix européen de la chanson dont la première édition aura lieu en 1956 à Lugano.

Depuis la 47e édition, le prix Marcel Bezençon récompense chaque année les meilleures prestations et compositions du concours.

En 1961, il crée aussi le Festival de la Rose d'or l'un des plus importants festivals internationaux en matière de radiodiffusion et de programmation de divertissement.

Notes et références

Liens externes