Aller au contenu

9 × 39 mm russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 06:49 et modifiée en dernier par Rds industrie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cartouche SP-6, à noyau d'acier durci, perforante.

La cartouche russe de 9x39 mm fut créée dans les années 1980 (à l'époque soviétique) afin de fournir aux Spetsnaz une munition pour arme automatique dotée d'un pouvoir plus vulnérant que celle de 7.62x39 mm subsonique (nommée 7.62x39 US, pour Umenshennaya Skorost, « Basse Vitesse ») utilisée dans des variantes d'AK-47/AKM équipées de silencieux détachables.

Une nouvelle munition fut extrapolée à partir de la 7.62x39 mm: le projectile fut élargi, passant d'un diamètre de 7.62 à 9.3 mm, alourdi et profilé. Initialement, deux variantes furent créées :

  • La cartouche SP-5, à balle standard à noyau de plomb pour tirs de précision,
  • La cartouche SP-6, à noyau d'acier durci, perforante.

Deux armes (très similaires) furent créées spécifiquement pour cette nouvelle munition :

Ces deux fusils sont basés sur des mécanismes très différents des et dotés d'un silencieux couvrant partiellement le canon, celui-ci permet de rendre imperceptible la détonation à une distance de 50 m. La portée effective de ces armes ne dépasse pas 400 m (à titre de comparaison, le Dragunov SVD permet des tirs deux fois plus longs).

Depuis la chute de l'URSS, d'autres armes chambrant la 9x39 mm ont fait leur apparition en Russie afin de tirer parti des performances de la munition ; aucun de ces fusils n'est en effet équipé de silencieux de manière permanente :

Références

  • (en) Jane's Infantry Weapons 1997-98, Coulsdon, UK, Jane's Information Group, , 23e éd. (ISBN 978-0-7106-1548-0), p. 458

Munitions Militaires Russes, Philippe REGENSTREIF