Aller au contenu

Nadia Chaabane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 20:49 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nadia Chaabane
Illustration.
Portrait de Nadia Chaabane.
Fonctions
Constituante de la première circonscription de la France

(3 ans et 10 jours)
Élection 23 octobre 2011
Groupe politique Groupe démocratique
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Dar Chaâbane, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Pôle démocratique moderniste puis Voie démocratique et sociale
Diplômé de Université de Bourgogne
Université de Franche-Comté
Université de Jussieu

Nadia Chaabane (arabe : نادية شعبان), née le à Dar Chaâbane[1], est une femme politique tunisienne.

Biographie

Née de parents enseignants — son père est tunisien et sa mère française naturalisée tunisienne dans les années 1970 —, elle grandit à Nabeul puis poursuit des études en France, couronnées par un DEUG à l'université de Bourgogne, une licence en sciences du langage à l'université de Franche-Comté et un doctorat en sciences du langage à l'université de Jussieu[1].

Enseignante dans un institut supérieur, elle retourne en Tunisie pour se lancer en politique. Lors de l'élection de l'assemblée constituante, le , elle est élue dans la circonscription France 1 pour le compte du Pôle démocratique moderniste[2],[1] avant d'intégrer la Voie démocratique et sociale[3].

Militante associative, elle est notamment engagée dans l'Union générale des étudiants de Tunisie[1], l'Association des Tunisiens en France[1] et le Collectif national pour les droits des femmes[4].

En 2014, elle est décorée des insignes de chevalier de l'Ordre tunisien du Mérite[5].

Publications

  • Tunisie, deuxième République : chronique d'une constituante, 2011-2014, Tunis, Déméter, , 335 p. (ISBN 978-9973706447)[6].

Notes et références

  1. a b c d et e « Nadia Chaabane : l'universitaire qui quitte Paris pour s'investir dans la Constituante », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. « Constituante : le Pôle démocratique moderniste France Nord présente sa liste », Leaders, 12 septembre 2011.
  3. « Tunisie : Moncef Marzouki propose à « Al Massar » de rejoindre le nouveau gouvernement », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  4. « Une interview de Nadia Chaabane, tunisienne, militante féministe », sur collectifdroitsdesfemmes.org, (consulté le ).
  5. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 33,‎ , p. 973 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. « Nadia Chaabane : chronique d'une constituante 2011 - 2014 », sur leaders.com.tn, (consulté le ).

Voir aussi