Aller au contenu

Tim Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 février 2022 à 20:12 et modifiée en dernier par Yns.Sr (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tim Wright
Description de l'image Tim_Wright_aka_CoLD_SToRAGE_Circa_2008.jpg.
Informations générales
Surnom CoLD SToRAGE
Nom de naissance Timothy Brian Wright
Naissance (57 ans)
Cymau (près de Wrexham)
Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Activité principale Auteur, musicien
Genre musical Electronica
Instruments Synthétiseur
Labels Indépendant
Site officiel www.coldstorage.org.uk

Tim Wright (), alias CoLD SToRAGE, est un compositeur britannique, connu pour son implication dans l'industrie du jeu vidéo. Il a composé les musiques et conçu les effets sonores d'une cinquantaine de jeux, notamment pour la série WipEout.

Après s'être fait remarquer par l'intermédiaire d'une démo (Puggs in Space), Tim Wright commence sa carrière en indépendant en 1990, travaillant principalement sur les productions Amiga de Psygnosis. Il fait ses débuts sur le titre Shadow of the Beast II puis enchaîne sur des dizaines de titres comme Awesome, Lemmings, Leander, Agony ou Aquaventura. À cette époque, son jeune frère, Lee, programme toutes les playroutines de ces morceaux (cf. module).

En 1994, il est embauché à plein temps par les Studios Psygnosis... Maintenant devenu SCE Studio Liverpool, œuvrant sur WipEout et WipEout 2097, des jeux à l'audience internationale qui le révèle à un plus large public. Il compose aussi la bande-son de la simulation spatiale Colony Wars, sa première véritable incursion dans le domaine orchestral.

En 1997, il rejoint la société Jester Interactive où il travaille sur la série de logiciels de création musicale Music. Il rejoint plus tard la société Checkmate Solutions où il œuvre sur trois épisodes de la série eJay. En 2003, il fonde sa propre compagnie, Tantrumedia, qui fournit des services internet.

En 2005, il sort MELT, un premier double album, et signe un morceau de la bande-son de wipEout Pure. En 2008, il sort deux nouveaux albums : Android Child, orienté ambient, et CoLD SToRAGE HD, écrit spécifiquement pour wipEout HD. En 2009, l'album Project Moonbounce 2009 mêle sa passion de la musique et de l'astronomie : il incorpore des signaux enregistrés après que ceux-ci rebondissent sur la lune qui lui servit de satellite-parabole naturel[1].

Tim Wright est marié à Claire avec qui il a eu un enfant.

Musiques de jeu vidéo

[modifier | modifier le code]
  • MELT (2005)
  • Android Child (2008)
  • CoLD SToRAGE HD (2008)
  • Project Moonbounce 2009 (2009)
  • Gravity Crash Anthems (2010)

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]