Aller au contenu

Ioana Wieder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 15:47 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ioana Wieder
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (92 ans)
BucarestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Ioana Wieder (née le à Bucarest) est une réalisatrice féministe française. Elle forme avec Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig le collectif Les Insoumuses.

Elle est la mère de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

Biographie

Née à Bucarest, Ioana Wieder grandit dans une famille yiddish républicaine et française. La famille quitte clandestinement la Roumanie pour fuir un pogrom. Elle s'installe en Turquie puis est expulsée en Palestine et se fixe jusqu'en 1946 à Beyrouth. Ioana Wieder y rencontre Delphine Seyrig au collège français. Elle obtient ensuite son baccalauréat à Paris et fait des études de philosophie. En 1957, elle est naturalisée française[1]. En 1959, elle part s'installer aux États-Unis. Elle épouse John Atherton, un universitaire de littérature comparée. Le couple s'installe à Paris à la fin du mois de .

Ioana Wieder s'engage dans le Mouvement de libération des femmes dès ses débuts. En 1974, elle suit avec Delphine Seyrig un stage de vidéo dirigé par Carole Roussopoulos. Toutes les trois fondent, avec Claude Lefèvre-Jourde, Monique Duriez et Josée Constantin Les Muses s'amusent qui est renommé Les Insoumuses[2]. Il s'agit d'un collectif de femmes qui dénoncent les stéréotypes véhiculés par la télévision et propose leurs propres productions audiovisuelles[3].

En 1975, elle réalise ses premiers films, avec les premières caméras vidéos autonomes, Hendaye, le et Les Mères espagnoles[4]. En 1982, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder fondent le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Cette structure est dédiée à la production liée à l'histoire des femmes, aux luttes féminines et à la création audiovisuelle[5]. Ioana Wieder s'occupe de la production, de la diffusion et de la programmation du centre[3].

Filmographie

Réalisation

  • 1975 : Hendaye, le
  • 1975 : Les Mères espagnoles (réalisation)
  • 1975 : Maso et Miso vont en bateau (réalisation avec Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Nadja Ringart)
  • 1977 : Accouche !
  • 1982 : Ty-grace Atkinson, le nationalisme féminin
  • 1984 : Pionnières et dictionnaires du cinéma (réalisation)
  • 1986 : Les racistes ne sont pas nos potes, les violeurs non plus
  • 1992 : Flo Kennedy, portrait d'une féministe américaine
  • 2008 : La Marche des femmes à Hendaye (réalisation avec Carole Roussopoulos)
  • 2013 : Où est-ce qu'on se mai ? (réalisation)

Montage

Notes et références

  1. « Biographie des cinéastes : Maso et Miso vont en bateau », sur centre-simone-de-beauvoir.com (consulté le )
  2. « Delphine Seyrig, l’insoumise », sur AWARE Women artists / Femmes artistes (consulté le )
  3. a et b Bard, Christine (1965-....). et Chaperon, Sylvie (1961-....)., Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Puf, 1700 p. (ISBN 978-2-13-078720-4 et 2-13-078720-7, OCLC 972902161, lire en ligne), p. 1551-1554
  4. « Ioana Wieder – Arxiu en línia de la Mostra Internacional de Films de Dones », sur arxiu.mostrafilmsdones.cat (consulté le )
  5. « Carole ROUSSOPOULOS », sur 100 Elles* (consulté le )

Liens externes