Aller au contenu

Adam Yahiye Gadahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 18:03 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Adam Yahiye Gadahn
Adam Pearlman
Adam Yahiye Gadahn

Surnom Adam Yahiye Gadahn
Naissance
Oregon, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 36 ans)
Waziristan, Drapeau du Pakistan Pakistan
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance Al-Qaïda

Adam Yahiye Gadahn ou Ādam Yaḥyā Ghadan (né Adam Pearlman, le , en Oregon et mort en [1]) est un terroriste d'Al-Qaïda d'origine américaine et juive mais élevé dans le protestantisme. Il se convertit à l'Islam en 1995, à 17 ans, dans une mosquée californienne.

Biographie

Fils de Phil Pearlman, né à Orange County, Californie et de Jennifer, ils changent leur nom en Gadahn (Gédéon). Petit-fils de Carl Pearlman, urologue membre de l'Anti-Defamation League et militant sioniste et de Agnes Branch, chrétienne, il devient un étudiant contestataire à l'Université de Californie à Irvine, passionné de death metal, crée son propre groupe, Aphasia et contribue à un fanzine, Xenocide. Considéré après sa conversion à l'islam comme l’attaché de presse d’Oussama ben Laden, il apparait dans une vidéo pour célébrer les attentats du 11 septembre 2001, le [2].

Voir aussi

Liens externes

Vidéos

Notes et références

  1. « VIDEO. Deux otages occidentaux d'Al-Qaïda tués par erreur: Obama "assume" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. http://www.huffingtonpost.com/huff-wires/20120912/ml-sept-11-anniversary-al-qaida/