Aller au contenu

Église évangélique de Zemun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 00:28 et modifiée en dernier par Ulf Heinsohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église évangélique de Zemun
Image illustrative de l’article Église évangélique de Zemun
L'église évangélique de Zemun
Présentation
Nom local Евангеличка црква
Culte luthérien
Rattachement Église évangélique slovaque de la confession d'Augsbourg en Serbie
Début de la construction 1926
Fin des travaux 1930
Style dominant Modernisme
Protection Bien culturel protégé de la Ville de Belgrade
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Ville de Belgrade
Municipalité Zemun
Ville Belgrade
Coordonnées 44° 50′ 29″ nord, 20° 24′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église évangélique de Zemun

L'église évangélique de Zemun (en serbe cyrillique : Евангеличка црква ; en serbe latin : Evangelička crkva) est une église luthérienne de l´Église évangélique slovaque de la confession d'Augsbourg en Serbie située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Zemun. Construite entre 1926 et 1930, elle figure sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation

L'église évangélique de Zemun, située 2 rue Tošin bunar, a été construite entre 1926 et 1930. Elle s'inscrit dans une base qui rappelle le plan tréflé et est constituée d'une rotonde avec une abside proéminente située à l'est et deux ailes disposées de manière symétrique de part et d'autre de l'entrée principale. Le narthex, étroit, ainsi que les ailes sont couverts d'un toit pentu, la rotonde étant surmonté d'un dôme lui-même surmonté d'une lanterne. Les façades sont dotées d'un petit nombre d'ouvertures symétriques. L'ensemble, d'allure compacte, est caractéristique du mouvement moderne et peut être rattaché à l'école architecturale croate de Hugo Ehrlich et Viktor Kovačić[1].

Références

  1. a et b (sr)(en) « Evangelical Church », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )

Articles connexes