Aller au contenu

Agence régionale énergie - climat Île-de-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 19:26 et modifiée en dernier par Epok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
AREC Île-de-France

Cadre
But Accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens.
Fondation
Fondation 1994
Identité
Siège 15 rue Falguière 75015 Paris
Affiliation RARE
Affiliation européenne FEDARENE
Site web arec-idf.fr

L'AREC Île-de-France (Agence régionale énergie - climat, anciennement ARENE) a été créée en tant qu'organisme associé au Conseil régional d'Île-de-France en 1994. L'AREC est membre du RARE (Réseau national des agences régionales de l’énergie et de l’environnement) et de la Fedarene (Fédération européenne des agences et des régions pour l'énergie et l'environnement).

En , l’ARENE devient Département autonome énergie et climat de L'Institut Paris Région (ex-IAU), puis est rebaptisée AREC Île-de-France en .

Missions et cadre d'action

L'AREC îdF a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens.

À l’interface des différentes échelles territoriales, l’AREC îdF coordonne et accompagne les acteurs relais sur les territoires pour décliner localement les objectifs de la stratégie stratégie régionale énergie - climat.

Organisation

Les présidents successifs ont été Didier Dousset, Marc Lipinski, Laurence Abeille, Marie-Pierre Digard et Michel Vampouille.

Liens externes