Aller au contenu

Joseph Paul Jernigan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 13:08 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Paul Jernigan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
HuntsvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Condamné pour

Joseph Paul Jernigan, né le en Illinois, mort le à Huntsville au Texas est un criminel américain, dont le corps a été utilisé dans le cadre du Visible Human Project après son exécution.

Crime et exécution

En 1981 il a été jugé coupable d'un meurtre de sang froid et condamné à mort pour le meurtre d'Edward Hale, un homme de 75 ans qui l'avait découvert en train de cambrioler sa maison avec un complice[1]. Il a passé 12 ans en prison, avant que son dernier recours ne soit refusé. L'administration pénitentiaire lui a proposé un dernier repas (deux cheese burger, des frites et du thé glacé) qu'il a refusé[2], puis il lui a reçu dans le bras une injection létale, et a été déclaré mort 6 minutes plus tard[3] à 12 h 31 le . Il était alors le 64e condamné à mort exécuté au Texas depuis le rétablissement de la peine de mort en 1982[4].

Utilisation de son corps pour le Visible Human Project

Son cadavre a été congelé puis sectionné en 1 871 tranches[5] de la tête aux pieds[6], et photographié dans le cadre du Visible Human Project et l'école de médecine de l'Université du Colorado, par le professeur Vic Spitzer et ses associés[7]. Quinze mois après son exécution, les images sont diffusées sur internet[8]. L'ensemble des données représentent 15 Go[9]. Son histoire a fait l'objet d'un documentaire sur la chaine HBO, ainsi que sur la chaîne Arte[10].

Section de l'abdomen de Joseph Paul Jernigan.

Il avait accepté de donner son corps à la science pour la recherche scientifique et médicale, sans savoir exactement quel usage il en serait fait, et les conditions de son consentement éclairé font débat[11].

Filmographie

  • 2000 : Blue End réalisé par Pierre Mennel, produit par Kaspar Kasics, 85 minutes[12]
  • 2000 : La Carrière d'un cadavre, documentaire, Arte[10]
  • 2003 : The Virtual Corpse, 45 minutes, documentaire HBO[13]

Notes et références

Liens externes