Aller au contenu

Photios Ier d'Alexandrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 15:13 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Photios Ier d'Alexandrie
Fonction
Patriarche grec-orthodoxe d'Alexandrie
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
ZurichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Société philologique hellénique de Constantinople (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Photios Ier (né en 1853 à Tinos et mort en 1925 à Zurich) est patriarche orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique du au .

Biographie

Il naît en Grèce à Tinos et étudie au séminaire de la Sainte-Croix à Jérusalem. Il devient ensuite le secrétaire du patriarche orthodoxe de Jérusalem, et est élevé à la dignité d'archimandrite en 1881. Il est élu patriarche de Jérusalem à la mort du patriache Jérothée en 1882, mais le sultan ottoman n'entérine pas ce choix. Ce n'est qu'en 1900 à la mort du patriarche Sophrone qu'il est à nouveau réélu, mais cette fois-ci au siège d'Alexandrie, en Égypte. Il y fonde sept nouvelles éparchies (diocèses dans l'orthodoxie).

Il construit des églises, des écoles et multiplie les œuvres charitables. Il ouvre aussi le musée patriarcal et la bibliothèque Alexandrine[1].

Il s'oppose vigoureusement en 1923 à la réforme du calendrier liturgique proposée par le patriarche de Constantinople Mélèce (1871-1935).

Il meurt à Zurich en 1925.

Le site web de la Grande Loge de Grèce le donne comme franc-maçon, membre de la loge Pythagore[2],[3].

Notes et références

Notes

Références

  1. Ne pas confondre avec la bibliothèque moderne construite en 1995.
  2. Photios (Péroglou) patriarche d'Alexandrie sur le site officiel de la Grande Loge de Grèce.
  3. Evstathiou Diakopoulou, O Tektonismos stin Ellada (La Franc-maçonnerie en Grèce), Ionios Philosophiki, Corfou, 2009, p. 310.

Articles connexes