Aller au contenu

Michalina Wisłocka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 18:14 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michalina Wisłocka
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Michalina Anna BraunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Andrzej Braun (d)
Jan Braun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Society for Family Development (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales
Sztuka kochania (L'Art d'aimer)
Vue de la sépulture.

Michalina Anna Wisłocka prononcé en polonais : [mʲi.xaˈlʲi.na ˈan̪ːa viˈswɔt͡ska], née Braun le et morte le , est une gynécologue et sexologue polonaise.

Elle est l'auteure de Sztuka kochania (traduisible en français par L'Art d'aimer[1]), un des premiers guides de la sexualité publié dans les pays communistes.

Biographie

Son livre L'Art d'aimer est devenu un best-seller, avec un tirage total de 7 millions d'exemplaires, et a été à l'origine d'une plus grande ouverture sur les questions de sexe en Pologne.

Elle a été cofondatrice de la Société de la maternité raisonnable, où elle a travaillé sur des traitements contre l'infertilité et sur la contraception.

Elle est morte à l'hôpital Solski de Varsovie, à la suite de complications d'une crise cardiaque. Le , elle a été inhumée au cimetière évangélique de la confession d'Augsbourg, à Varsovie.

Représentations culturelles

La vie de Michalina Wisłocka est représentée dans le biopic, The Art of Loving (Sztuka kochania. Historia Michaliny Wislockiej) de Maria Sadowska, sorti en 2017.

Notes et références

Liens externes