Aller au contenu

Jean Bonvoisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2021 à 10:22 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Bonvoisin
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinction

Jean Bonvoisin, né à Paris en 1752 et mort à Paris en 1837, est un peintre français.

Biographie

Son père était marchand de tableaux et sa mère artiste. Élève de Callet puis de Gabriel-François Doyen, il obtient le second prix de Rome de peinture en 1774 derrière Jacques-Louis David. L'année suivante, il obtient le premier prix avec Aman confondue par Esther devant Assuérus, devant Jean-Baptiste Regnault. Sous la Révolution il est, avec Jean-Baptiste Wicar, administrateur du musée central des arts (futur musée du Louvre) et membre de la commission temporaire des arts. À la Restauration il devient professeur de l'école royale gratuite de dessin de Saint-Quentin. Il meurt à Paris en 1837.

En 1871, le peintre Constant Misbach offrit au musée du Louvre un portrait de Jean Bonvoisin d'un auteur non identifié[1].

Œuvres

Aman confondu par Esther

Sources

  • Journal des artistes : Volume 1, 1838 Nécrologie p. 272 lire en ligne
  • Bucely d'Estrée Notice sur Mr Bonvoisin Mémoires de la Société académique des sciences, arts, belles-lettres, agriculture et industrie de Saint-Quentin 1839 p. 245 lire en ligne

Notes et références

  1. Numéro d'inventaire RF 2.

Liens externes