Aller au contenu

Charles-Abraham Chasselat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 23:31 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles-Abraham Chasselat
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Enfant

Charles-Abraham Chasselat (dit Charles Chasselat), né en 1782 à Paris, où il est mort le [1], est un peintre, graveur et illustrateur français.

Biographie

Le cardinal Georges d'Amboise, gravure de Normand d'après un tableau de Chasselat.

Fils du peintre et graveur Pierre Chasselat, Charles Chasselat devient l'élève de François-André Vincent et s'oriente par goût vers les représentations historiques. En 1804, il est reçu deuxième au prix de Rome.

En 1812, il expose à Paris son tableau, Le Repos de Bélisaire.

Il prend en charge l'atelier de gravure des Beaux-arts de Paris après la chute du Premier Empire. Il est alors sollicité pour illustrer des événements officiels comme Les funérailles de Louis XVIII ou encore Le couronnement de Charles X.

Il illustre également de nombreux ouvrages dont la réédition des œuvres complètes de Charles Rollin (1817), La Jérusalem délivrée de Le Tasse (1819), les poésies de Marceline Desbordes-Valmore (1820), de Marie de France (1820), etc.

Son fils, Henri Jean Saint-Ange Chasselat (1813-1880), fut également peintre.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :