Aller au contenu

Rivière Rocheuse (rivière Portneuf)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2021 à 04:06 et modifiée en dernier par Fralambert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière Rocheuse
Ancien nom : « Rivière à la Loutre »
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur environ 20 km [2]
Bassin collecteur Estuaire maritime
du Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac à la Loutre
· Localisation Lac-au-Brochet
· Altitude 411 m
· Coordonnées 48° 49′ 07″ N, 69° 38′ 44″ O
Confluence Rivière Portneuf
· Localisation Lac-au-Brochet
· Altitude 104 m
· Coordonnées 48° 44′ 24″ N, 69° 34′ 36″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Décharge des lacs Basile et Selby.
· Rive droite Décharge du Lac Carotte.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Côte-Nord
MRC La Haute-Côte-Nord

La rivière Rocheuse est un affluent de la rivière Portneuf, coulant sur la rive Nord-Ouest du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Portneuf-sur-Mer, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Côte-Nord, dans la région administrative de la Côte-Nord, dans la Province de Québec, au Canada.

À partir de la route 138, la route forestière « Chemin de la Rivière des Cèdres » remonte par la rive Sud la vallée de la rivière Portneuf (Côte-Nord), en passant devant l’embouchure de la rivière Rocheuse. De là, une route secondaire enjambe la rivière Portneuf pour remonter vers le Nord dans la partie inférieure de la vallée[3],[2],[4].

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur ; les activités récréotouristique, en second.

La surface de la rivière Rocheuse est habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie

Les principaux versants hydrographiques voisins de la rivière Rocheuse sont :

La rivière Rocheuse prend sa source à l'embouchure du lac à la Loutre (longueur : 2,4 km ; altitude : 411 m) en zone forestière. Ce lac est alimenté du côté Nord par le lac Docile qui est séparé du lac à la Loutre par une étroite bande de terre.

L’embouchure de ce lac est situé à 14,6 km au Sud-Est d’une courbe de la rivière du Sault aux Cochons ; à 10,2 km au Nord-Est de l’embouchure de la rivière Rocheuse (confluence avec la rivière Portneuf (Côte-Nord) ; à 45,5 km au Nord-Ouest de la confluence de la rivière Portneuf (Côte-Nord) et du fleuve Saint-Laurent ; à 42,0 km au Sud-Ouest du centre-ville de Forestville[3].

À partir du lac de tête, la rivière Rocheuse coule généralement vers le Sud, entièrement en zones forestières sur 14,4 km selon les segments suivants :

  • 4,5 km vers le Sud, puis l’Est en traversant le lac Ruth (longueur : 1,9 km ; altitude : 261 m) sur sa pleine longueur, jusqu’au barrage à son embouchure ;
  • 2,2 km vers l’Est en formant un crochet vers le Nord, jusqu’à la rive Nord du Lac Alain correspondant à la confluence d’un ruisseau (venant du Nord) ;
  • 1,8 km vers le Sud-Est en traversant le lac Alain (altitude : 194 m) sur sa pleine longueur ;
  • 2,3 km vers le Sud-Est, en traversant le lac Bourbeau (longueur : 1,7 km ; altitude : 192 m) sur sa pleine longueur, jusqu’au barrage à son embouchure ;
  • 1,8 km vers le Sud-Est, en traversant le Premier lac de la Rivière Rocheuse (longueur : 2,1 km ; altitude : 161 m), jusqu’à son embouchure ;
  • 1,8 km vers le Sud-Est jusqu'à la confluence de la rivière[3].

La rivière Rocheuse se déverse dans une courbe de la rive Nord de la rivière Portneuf (Côte-Nord). Cette confluence est située à :

Toponymie

Jusqu’en 1974, ce cours d’eau était officiellement désignée rivière à la Loutre, tel que signalé dans le Répertoire géographique du Québec de 1969. En 1974, la Commission de toponymie du Québec adopta l’appellation rivière Rocheuse. Cette dernière désignation était indiquée sur un plan local de la compagnie Anglo Pulp daté du  ; en sus, cette désignation figurait sur un plan du club de chasse et de pêche nommé La Rocheuse. L'origine de la dénomination reste inconnue, néanmoins il est vraisemblable de croire que la désignation de ce cours d’eau soit associée aux caractéristiques du paysage naturel et en particulier à celles de son propre lit[2].

Le toponyme "Rivière Rocheuse" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[2].

Notes et références

Annexes

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Liens externes