Adel Dridi
Adel Dridi (arabe : عادل الدريدي) est un homme d'affaires tunisien et président-directeur général de la société Yosr développement[1].
Adel Dridi est arrêté pendant quelques jours, puis relaxé le à la suite d'une enquête judiciaire ouverte à la demande de la Banque centrale de Tunisie et dont Yosr développement fait l'objet depuis le début de l'année 2013[1].
Le , Adel Dridi disparaît[2],[3] en laissant à leurs sorts 50 000 clients qui ont versé des sommes d'argent en vue d'obtenir un gain rapide[4]. Yosr développement a en effet promis à ses clients, en adoptant le système de Ponzi, des bénéfices rapides et alléchants en retour de leurs investissements. Le montant de l'arnaque est estimé à 100 millions de dinars tunisiens[4].
Malgré l'interdiction de quitter le pays, Dridi se rend à Tabarka, moyennant une autorisation spéciale[1], où il aurait gagné la frontière algérienne en emportant avec lui l'argent de ses victimes[5].
Finalement, le porte-parole officiel du ministère tunisien de l'Intérieur annonce l'arrestation de Dridi le au niveau de la ville de Sousse[6]. Il est condamné le 12 août par la chambre correctionnelle au tribunal de première instance de Tunis à 32 ans de prison ferme[7].
Références
- « Vent de panique chez les clients », La Presse de Tunisie, (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
- « Les recherches se poursuivent en vue de l'arrestation de Adel Dridi », sur tuniscope.com, (consulté le ).
- « Adel Dridi aurait quitté le pays laissant derrière lui amertume et désolation », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
- « Yosr développement : une arnaque légalisée qui s'évapore avec près de 100 millions de dinars »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur tunivisions.net, .
- « Adel Dridi a quitté la Tunisie laissant ses victimes en pleurs », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
- « Exclusif, le patron de Yosr développement Adel Dridi arrêté »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur mosaiquefm.net, .
- « Tunisie - Adel Dridi condamné à 32 ans de prison ferme », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).