Aller au contenu

Lac Dubuc (rivière Lionnet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 22:21 et modifiée en dernier par Fralambert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Dubuc
Image illustrative de l’article Lac Dubuc (rivière Lionnet)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Côte-Nord
Municipalité régionale de comté La Haute-Côte-Nord
Fait partie de Réservoir PipmuacanVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 49° 19′ 23″ N, 69° 51′ 51″ O
Type Naturel
Longueur 17,3 km
Largeur 2,6 km
Altitude 398 m
Hydrographie
Alimentation (sens horaire, à partir de l’embouchure) Décharge du lac Lacasse, décharge du lac Johnson, décharge du lac Washish, rivière Lionnet.
Émissaire(s) Réservoir Pipmuacan
Géolocalisation sur la carte : Côte-Nord
(Voir situation sur carte : Côte-Nord)
Lac Dubuc
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Dubuc
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Dubuc

Le lac Dubuc est un plan d'eau douce traversé par la rivière Lionnet, coulant dans le territoire non organisé de Lac-au-Brochet, dans la municipalité régionale de comté (MRC) La Haute-Côte-Nord, dans la région administrative de la Côte-Nord, dans la province de Québec, au Canada. Ce plan d’eau s’étend entièrement dans le canton de Le Baillif.

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second.

La zone autour du lac (surtout du côté Est) comporte plusieurs routes forestières pour les besoins de la foresterie et des activités récréotouristiques. La route forestière principale (sens Nord-Sud) passe du côté Ouest du lac, soit entre le lac du Sault aux Cochons et le lac Dubuc. Cette route rejoint vers le Sud la route forestière R0954 qui rejoint le village de Labrieville[1],[2],[3].

La surface du lac Dubuc est habituellement gelée de la fin novembre au début avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la fin mars.

Géographie

Les principaux versants hydrographiques voisins du lac Dubuc sont:

Le lac Dubuc comporte une longueur de 17,3 km, une largeur maximale de 2,6 km et une altitude de 398 m. Ce plan d’eau reçoit du côté Ouest le courant de la rivière Lionnet. Une île d’une longueur de 7,2 km barre son embouchure laquelle est connexe au lac McCammon (situé du côté Est). Le lac Dubuc est en confluence au Nord-Est avec le réservoir Pipmuacan lequel est traversé par la rivière Betsiamites.

Le lac Dubuc est situé entièrement en milieu forestier est situé dans le territoire non organisé de Lac-au-Brochet. Il est enclavé entre les montagnes[1].

L’embouchure du lac Dubuc est localisée à:

À partir de l’embouchure du lac Dubuc, le courant traverse le réservoir Pipmuacan vers le Nord-Est sur 7,7 km en contournant la grande île à son embouchure, traverse le barrage de la centrale Bersimis-1 et descend la rivière Betsiamites qui déverse sur la rive Nord-Ouest de l’estuaire du Saint-Laurent[1].

Toponymie

Le terme « Dubuc » constitue un patronyme de famille d’origine française.

Le toponyme "Lac Dubuc" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[2].

Notes et références

  1. a b c d et e « Atlas du Canada du Ministère des ressources naturelles du Canada » (consulté le ) — Segments de la rivière mesurés à partir de la carte géographique.
  2. a et b Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Lac Dubuc"
  3. Dubuc Open Street Map - Consulté le 31 août 2018
  4. Recherche cartographique relative au lac Dubuc, effectuée en août 2018 par Gaétan Veillette, historien.

Voir aussi