Aller au contenu

Sonia Arova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 21:47 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sonia Arova
Nom de naissance Sonia Errio
Naissance
Sofia, Bulgarie
Décès (à 73 ans)
San Diego, Californie
Activité principale Danseuse, chorégraphe
Lieux d'activité Ballets des Champs-Élysées
San Diego Ballet
Maîtres Olga Preobrajenska
Serge Lifar
Conjoint Thor Sutowski

Sonia Arova, née Sonia Errio le à Sofia (Bulgarie) et décédée le à San Diego (Californie), est une danseuse qui a travaillé entre autres avec Rudolf Noureev.

Biographie

Née en 1927 à Sofia, elle entre dans l'école de ballet de l'opéra d'État de Bulgarie à l'âge de cinq ans et montre de telles dispositions qu'en 1935 ses professeurs conseillent à ses parents de l'envoyer à Paris, où elle sera élève d'Olga Preobrajenska et Serge Lifar[1].

En 1939, à la suite du déclenchement de la guerre, son professeur de piano l'emmène à Londres, déguisée en garçon[1],[2]

Elle rejoint le Ballet Rambert en 1946 pour deux saisons, ensuite elle travaillera surtout en artiste invitée.

Pendant les années 1950, elle danse les rôles principaux avec des troupes internationales telles que les Ballets des Champs-Élysées, le Ballet du Marquis de Cuevas, le London Festival Ballet, l'American Ballet Theatre, l'Australian Ballet et le Washington Ballet[1],[2].

Dans les années 1960, elle danse à plusieurs reprises avec Rudolf Noureev, notamment dans Le Lac des cygnes, ou avec Erik Bruhn. En 1966 elle devient directrice artistique du Ballet de Norvège à Oslo, charge pour laquelle elle sera anoblie par le roi Olav V.

En 1970 elle devient directrice artistique du ballet de l'Opéra d'État de Hambourg, puis en 1971 elle prend la direction du ballet de San Diego.

Notes et références

  1. a b et c (en)Article nécrologique paru dans le Los Angeles Times le 12 février 2001, consulté le 3 mai 2013
  2. a et b (en) Article nécrologique paru dans The Guardian le 28 mars 2001, consulté le 3 mai 2013

Liens externes