Aller au contenu

Absolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 04:49 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot absolution vient du verbe absoudre et signifie être pardonné de ses fautes.

Droit

  1. L'absolution inconditionnelle est un acquittement.
  2. L'absolution conditionnelle est synonyme de libération conditionnelle.
  3. Au Canada, l'absolution est une sentence sous laquelle, bien que reconnu coupable, le délinquant est réputé ne pas avoir commis de crime et n'aura pas de casier judiciaire. L'absolution inconditionnelle (absolute discharge) n'est assortie d'aucune condition; l'absolution conditionnelle (conditional discharge) incorpore des conditions que le justiciable doit respecter à risque de se rendre coupable d'un délit et aussi de se voir annuler l'absolution. Une fois les conditions accomplies, l'absolution devient inconditionnelle. L'absolution est typiquement prononcée pour des infractions mineures, dans le cas d'une première infraction et/ou dans des circonstances où le fait d'avoir un casier judiciaire causera des torts à l'accusé (ex. incapacité de passer à la frontière, expulsion d'un ordre professionnel) qui sont disproportionnées à la gravité de l'infraction.

Religion (christianisme)

Le terme absolution relève essentiellement des religions catholique et orthodoxe ; pour des raisons théologiques, les protestants préfèrent parler d'annonce du pardon des péchés[1].

  1. L'absolution individuelle est celle qui est reçue dans le cadre d'une rencontre individuelle entre le prêtre et le pénitent.
  2. L'absolution collective est celle qui est reçue dans le cadre d'une célébration collective du sacrement de réconciliation.

Œuvres

Absolution est un titre d'œuvre notamment porté par :

musique

cinéma

télévision

littérature et bande dessinée

Référence

  1. Voir à ce sujet la page wikipedia confession