Aller au contenu

Albertine Necker de Saussure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 21:00 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albertine Necker de Saussure
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
genevoise, puis suisse dès 1815
Activités
Famille
Père
Mère
Albertine-Amélie Boissier
Fratrie
Conjoints
Jacques Necker (d)
Charles Turrettini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
William Turrettini (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Plaque commémorative

Albertine Adrienne Necker de Saussure (1766, Genève - 1841, Monnetier-Mornex, près de Genève) fut une pédagogue, essayiste et traductrice suisse.

Biographie

Fille du naturaliste Horace-Bénédict de Saussure, et d'Albertine-Amélie Boissier, parents qui lui donnèrent la meilleure éducation, Albertine de Saussure épousa le botaniste Jacques Necker (1757-1825)[1], neveu de Necker, le ministre de Louis XVI.

Elle est la sœur du célèbre chimiste Nicolas Théodore de Saussure. Frappée de surdité précoce, elle se retira de la société brillante du XVIIIe siècle à laquelle elle semblait promise pour se consacrer à l'éducation de ses enfants et à l'étude.

Son ouvrage principal, L'Éducation progressive ou Étude du cours de la vie (1828), marqué par une morale rigide, eut une influence durable sur les théories pédagogiques et sur les principes de l'éducation des femmes. Il fut couronné par l'Académie française[réf. nécessaire].

Elle écrivit également une biographie de son amie et cousine Mme de Staël en guise d'introduction à la première édition de ses œuvres en 1821.

Bibliographie

  • Pionnières et créatrices en Suisse romande, XIXe et XXe siècles (Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme), Genève : Slatkine, [2004], pp. 288-295.
  • L'éducation progressive, ou Étude du cours de la vie 1828-1832 T1 [1] T2 [2]
  • Éloge historique de M. de Périgord... 1800 [3]
  • Notice sur le caractère et les écrits de Mme de Staël 1820 [4]

Références

  1. René Sigrist, « Biographie de Jacques Necker », sur Dictionnaire historique de Suisse, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes