Aller au contenu

Teufelsschloss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 20:54 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Teufelsschloss
Le fjord de l'Empereur François-Joseph avec le Teufelsschloss en arrière-plan.
Le fjord de l'Empereur François-Joseph avec le Teufelsschloss en arrière-plan.
Géographie
Altitude 1 340 m[1]
Coordonnées 73° 22′ 19″ nord, 25° 29′ 27″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Pays constitutif Drapeau du Groenland Groenland
Zone non-incorporée Parc national du Nord-Est-du-Groenland
Géolocalisation sur la carte : Groenland
(Voir situation sur carte : Groenland)
Teufelsschloss

Le Teufelsschloss (le « château du diable » en allemand) est une montagne qui surplombe le fjord de l'Empereur François-Joseph, à l'extrémité sud-est de la péninsule d'Andrée Land dans le parc national du Nord-Est, au Groenland. Elle s'élève à 1 340 m d'altitude.

Le Teufelsschloss du fjord Franz Josef peint par un artiste anonyme à partir des dessins et des descriptions de la seconde expédition allemande au pôle Nord.

Cette montagne impressionnante et facilement repérable a été nommée au cours de la seconde expédition allemande au pôle Nord menée dans le fjord de l'Empereur François-Joseph en 1869-1970 et dirigée par l'explorateur Carl Koldewey.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le Teufelsschloss est une montagne abrupte de roche rougeâtre arborant une bande de teinte plus claire qui s'étend en diagonale de la face qui fait front au fjord de l'Empereur François-Joseph. La montagne est située à environ 100 km de l'embouchure de ce fjord, à proximité de l'extrémité sud du cap Petersens, au nord-ouest de l'île Ymer. Le Teufelsschloss s'élève à 1 303 m d'altitude au-dessus du fjord[1],[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Visualisation sur NunaGIS
  2. (en) National Geospatial-intelligence Agency, Prostar Sailing Directions 2005 Greenland and Iceland Enroute, Prostar Publications, (ISBN 1577857534), p. 120.