Aller au contenu

Siv Jensen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2021 à 16:02 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Siv Jensen
Illustration.
Siv Jensen en février 2017.
Fonctions
Présidente du Parti du progrès

(15 ans et 2 jours)
Vice-président Per Sandberg (2006-2018)
Sylvi Listhaug (2018-2021)
Prédécesseur Carl I. Hagen
Successeur Sylvi Listhaug
Ministre des Finances

(6 ans, 3 mois et 8 jours)
Premier ministre Erna Solberg
Gouvernement Solberg
Prédécesseur Sigbjørn Johnsen
Successeur Jan Tore Sanner
Biographie
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Oslo (Norvège)
Nationalité Norvégienne
Parti politique Parti du progrès
Diplômée de NHH

Siv Jensen, née le à Oslo, est une femme politique norvégienne, présidente du Parti du progrès de 2006 à 2021, le plus à droite des partis représentés au Parlement de Norvège.

Biographie

Elle est économiste de formation.

Elle est nommée présidente du Parti du progrès le , après avoir été longtemps numéro deux derrière Carl I. Hagen, démissionnaire après vingt-huit ans à sa tête. Contrairement à ce dernier, elle participe à adoucir l'image et la ligne de son parti et à rendre possible une alliance avec la droite traditionnelle[1].

En , une biographie politique de Siv Jensen est publiée, écrite par Martine Aurdal, la rédactrice en chef du magazine norvégien d'informations 'Ny Tid (en), classé à gauche .

En , elle admet qu'Anders Behring Breivik faisait partie du FrP[2], qu'il a cependant quitté, considérant que la voie démocratique ne menait nulle part[1].

En , elle est nommée ministre des Finances dans le gouvernement d'Erna Solberg. Elle défend durant son passage au ministère des mesures de strictes orthodoxie libérale[3]. Elle quitte ses fonctions en , quand elle décide de retirer la participation du Parti du progrès au gouvernement en raison du rapatriement d'une femme détenue en Syrie[4].

Notes et références

Liens externes