Aller au contenu

Pierre Thuillier (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2021 à 10:41 et modifiée en dernier par Tylwyth Eldar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Thuillier
Naissance
Décès
(à 59 ans)
Paris, France
Nationalité
Activité
Maître
Lieux de travail
Mouvement
Distinction

Pierre Thuillier, né le à Amiens et mort le à Paris, est un peintre paysagiste français. Il est associé à l'École de Barbizon.

Biographie

Pierre Thuillier est un élève de Louis Étienne Watelet. Il peint dans sa région natale et dans les alentours de la forêt de Fontainebleau en 1831-1832. Il participe au Salon de Paris de 1831 à 1857 et y est récompensé à quatre reprises. Il obtient notamment une médaille de 1re classe en 1839 et en 1848. Durant son apprentissage, il fait la connaissance de Théodore Caruelle d'Aligny avec qui il partit travailler en Italie. Il effectue de nombreux séjours en Europe (Allemagne, Italie, Suisse) et en Afrique du Nord (Alger) avant de revenir peindre des paysages en France (principalement en Auvergne). Lors de l'exposition de Genève en 1854, il reçoit le premier prix[1].

En 1843, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Œuvres dans les collections publiques

Iconographie

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :