Aller au contenu

Ben Cayetano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2021 à 23:25 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Benjamin Jerome Cayetano
Illustration.
Fonctions
5e gouverneur d'Hawaï

(8 ans)
Prédécesseur John Waihee (en)
Successeur Linda Lingle
Biographie
Date de naissance (84 ans)
Lieu de naissance Honolulu (Hawaï, États-Unis)
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université de Californie
Loyola Law School (en)
Profession Avocat

Ben Cayetano
Gouverneurs d'Hawaï

Benjamin « Ben » Jerome Cayetano, né le à Honolulu, est un avocat et un homme politique américain, membre du Parti démocrate. Lieutenant-gouverneur d'Hawaï entre 1986 et 1994, il est gouverneur de l'État d'Hawaï de 1994 à 2002. Il est le premier Philippino-Américain élu à un poste de gouverneur des États-Unis.

Biographie

Jeunesse

Benjamin Cayetano grandit à Honolulu, dans le quartier de Kalihi (en). Il se marie à l'âge de 18 ans et s'installe à Los Angeles en 1961 avec sa femme et leur premier enfant. Il étudie à l'Université de Californie. En 1968, il obtient un Bachelor of Arts avec spécialisation en science politique et une « mineure » en histoire des États-Unis. En 1971, il sort diplômé de la Loyola Law School (en) et passe l'examen du barreau de Hawaï[1],[2].

Carrière politique

En 1973, Benjamin Cayetano est nommé à l'agence pour le logement par John A. Burns (en), le gouverneur de l'État d'Hawaï. En 1975, Cayetano est élu à la Chambre des représentants d'Hawaï. Il y effectue deux mandats, ainsi qu'au sénat de l'État. Lieutenant-gouverneur (gouverneur adjoint) entre 1986 et 1994, Cayetano devient gouverneur de l'État d'Hawaï en novembre 1994[3],[4]. Il est le premier Philippino-américain élu au poste de gouverneur aux États-Unis[5].

Hawaï est touché par la crise économique asiatique de la fin des années 1990. Cayetano doit faire face à un important déficit et diminue les dépenses publiques. Il est réélu en 1998[3],[4]. En 2002, il se retire de la vie politique à l'issue de son second mandat.

Vie personnelle

Le père de Benjamin Cayetano est originaire de la province de Pangasinan, aux Philippines. Il s'établit à Hawaï et travaille dans les plantations, puis comme serveur[1].

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Références