Aller au contenu

Richard Zuber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 octobre 2021 à 13:56 et modifiée en dernier par Anne Bauval (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Richard Zuber
Portrait de Richard Zuber
Biographie
Naissance (81 ans)
Ukraine occidentale
Nationalité français
Enfants Karol BeffaVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation Université de WrocławVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Linguiste et philosopheVoir et modifier les données sur Wikidata
Approche Logique

Richard (Ryszard) Zuber, né en 1943 en Ukraine occidentale, est un linguiste et logicien français. Il est le père de Karol Beffa.

Après des études de mathématiques et de philosophie, il travaille comme assistant de mathématiques à l’université de Wroclaw (Pologne) et arrive en France en 1967.

Il commence des études de linguistique à l’université de Vincennes (Paris 8) où il obtient un doctorat de 3e cycle de linguistique en 1972.

Directeur de recherche émérite au CNRS, il est également titulaire d'un doctorat de 3e cycle en logique (1975, université René-Descartes) et d’un doctorat d’État (université Paris-IV).

lntéressé par les propriétés du système logico-déductif, il a défini et justifié la notion d’implication entre les expressions linguistiques qui ne sont pas de la même catégorie grammaticale[1] et mis en relation des phénomènes d’intensionnalité et de présupposition[2].

Ses travaux récents et plus importants portent sur la sémantique formelle, sur les structures algébriques des langues naturelles et sur les propriétés logiques des fonctions que dénotent les expressions linguistiques[3],[4]. Ses travaux ont montré que la notion de conservativité qui régit la possibilité d'associer des dénotations à des propriétés n'est pas restreinte aux déterminants, mais peut être étendue aux fonctions d'ordre supérieur où elle s'applique à certains comparatifs et anaphores[5],[2],[6].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • (en) Non-Declarative Sentences, John Benjamins, Amsterdam, 1983
  • Implications sémantiques dans les langues naturelles, CNRS, Paris, 1989

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Atomicity of Some categorially Polyvalent Modifiers », de Groote et al., Logical Aspects of Computational Linguistics, coll. « Lectures Notes in Artificial Intelligence » (no 2 099), 2001, p. 296-310.
  2. a et b (en) « Symmetric and Contrapositional Quantifiers », Journal of Logic, Language and Information, vol 16.1, 2007, p. 1-13.
  3. (en) « Some algebraic properties of higher modifiers », Proceedings of the fifth meeting on Mathematics of language, 1997, Becker & Kriger, Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz, p. 161-168.
  4. (en) « A Semantic Constraint on Binary Determiners », Linguistic and Philosophy, vol. 32, 2009, p. 95-114.
  5. « Quantifieurs faiblement réductibles », Logique et analyse, vol. 183-184, 2003, p. 441-446.
  6. « Indépendance faible des quantificateurs », Logique et analyse, vol. 198, 2003, p. 173-178.

Liens externes

[modifier | modifier le code]