Aller au contenu

Geneviève Béjart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2021 à 13:56 et modifiée en dernier par Bouette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Geneviève Béjart
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Geneviève Béjart, dite Mlle Hervé, puis Mlle Villaubrun et enfin Mlle Aubry, était une comédienne française, baptisée à Paris le (date de naissance inconnue, mais sans doute très proche de celle du baptême), et décédée le . Elle appartenait à la famille Béjart, célèbre famille de comédiens du XVIIe siècle.

Biographie

Elle était une des dix sociétaires de la troupe de l'Illustre Théâtre, constituée le .

Elle suivit partout son frère Joseph et sa sœur Madeleine dans leurs pérégrinations théâtrales. Aussi, pour éviter la multiplication du nom Béjart sur les affiches, elle prit comme nom de théâtre Mlle Hervé, qui était le nom de jeune fille de sa mère.

Le , à 40 ans, elle se maria avec Léonard de Loménie, sieur de Villaubrun, et elle se fit nommer alors au théâtre Mlle Villaubrun. Son mari étant mort au début de l'année 1672, elle se remarie le avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle, Jean-Baptiste Aubry, sieur des Carrières, fils d'un maître paveur parisien[1]. Geneviève, d'après le contrat de mariage, se dit âgée de 40 ans (le même âge qu'elle avait lors de son premier mariage) alors qu'en réalité elle en a 48. Elle se fera désormais appeler Mlle Aubry.

Bien qu'elle n'ait créé que peu de rôles, elle resta fidèle à la troupe de Molière jusqu'à la mort de ce dernier. Elle passa alors dans la troupe de l'Hôtel Guénégaud, jusqu'à sa mort le .

Quelques-uns de ses rôles

Sources

  • Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, Bibliothèque de la revue Universelle Internationale Illustrée, Paris et Genève, 1902-1908.
  • Sylvie Chevalley, Molière en son temps, Paris-Genève, Éditions Minkoff, , 421 p.

Liens externes

  1. Chevalley 1973, p. 358.