Aller au contenu

Jayco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2021 à 12:50 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jayco
logo de Jayco
Logo de Jayco

Création 1967
Fondateurs Lloyd Jay Bontrager
Slogan « Ici à Jayco nous essayons d'offrir une atmosphère chrétienne agréable où nous pouvons tous travailler en harmonie. Nous croyons en notre affiliation à Dieu, et en tant que tels nous méritions le respect mutuel, l'honneur et un traitement équitable. »
Siège social Middlebury (Indiana)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Lloyd Jay Bontrager
Actionnaires Thor IndustriesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Construction automobile
Produits Camping-cars
Société mère Thor Industries
Effectif 1 700
Site web www.jayco.com

Jayco est un fabricant américain de camping-cars et de caravanes filiale de Thor Industries.

Historique

Jayco est localisé à Middlebury (Indiana). La société a été fondée en 1967 par Lloyd Jay Bontrager, grâce à une idée de sa femme Bertha. Le nom de la société s'inspire de son deuxième prénom. Le slogan se tient en cette phrase : « nous traitons nos clients comme notre famille ». Bontrager a joué un rôle dans le développement et l'innovation de plusieurs types de camping-car[1]. Dès la première année de business, Bontrager vend 132 camping-cars et engage 15 employés en fin 1968[1]. À la suite des grandes demandes, la compagnie de se délocalise en 1969. La société s'accroît en conséquence et fonde en 1970 un deuxième bâtiment à Harper (Kansas). En 1971, 3 500 camping-car ont été construits par la société. Le nombre d'employés passe à 1 700[1],[2],[3].

Depuis sa fondation, Jayco est propriété et dirigé par les membres de la famille Bontrager[3],[4],[5]. Jayco vend approximativement 25 000 véhicules par an. La société vend également la marque numéro une aux États-Unis, le Jay Flight, qui a été récemment certifié Gold Medal Green Certified RV. En Australie, Jayco est manufacturé par Jayco Australia, un fabricant indépendant, non-affilié au Jayco Inc. américain[6].

L'entreprise sponsorise plusieurs équipes cyclistes dont l'équipe cycliste Jayco-AIS, Orica-AIS et la sélection nationale féminine australienne.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Axelrod, Karen, Watch It Made in the U.S.A.: A Visitor's Guide to the Best Factory Tours and Company Museums, Avalon Travel Publishing, (ISBN 1-59880-000-0)

Liens externes