Aller au contenu

Maison du Marchand de Lunéville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2021 à 19:00 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:161:120:652d:cb1c:1e7e:b65c (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison du Marchand de Lunéville
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Grand Est
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison du Marchand de Lunéville est un ancien hôtel particulier civil situé à Lunéville, dans le département français de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Description

La maison du Marchand date du XVIIIe siècle. D'architecture classique en grès rose des Vosges, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du pour ses façades et toitures, son escalier, cinq de ses cheminées et une niche datant du XVIIIe siècle[1]. La maison fait l'objet d'une restauration de ses façades en 1992[2].

Elle est ornée d'une frise de ballots et de tonneaux reliés par une corde, surmontée de deux paysages urbains où l’on distingue une proue de bateau (rue du Château), un minaret surmonté du croissant de l’islam et une tête d’Indien coiffée de plumes hérissées (rue de Lorraine)[3]. Ces éléments permettent d'attribuer leur commande à un marchand d'épices et autres denrées exotiques, qui devait approvisionner la cour du roi Stanislas Leszczynski[4].

Notes et références

  1. « maison du Marchand », notice no PA00106083, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « ETU-Etude préalable à la restauration de monuments », sur www2.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. « La maison du Marchand », sur Tourisme en Meurthe & Moselle, région Lorraine (consulté le ).
  4. « objets conservés », notice no IA00121647, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes