Aller au contenu

Claude Renoult

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2021 à 13:26 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Renoult
Claude Renoult en 2015.
Fonctions
Maire de Saint-Malo
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
MaceyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Claude Renoult (né à Né à Macey (Manche) le , fut Maire de Saint-Malo d'avril 2014 à juin 2020.

Biographie

Né à Macey (Manche) le [1], dans la ferme de ses grands-parents, il est l'ainé d'une fratrie de quatre garçons[1]. Ses parents étaient agriculteurs.

Diplômé de l'École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB)[2] puis de l'École supérieure d'ingénieurs de Toulouse (aujourd'hui l'ENSEEIHT), il entre en 1972[2] à EDF-GDF où il fera toute sa carrière[1].

Parmi ses postes occupés, celui de directeur pour la Corse dans les années 1980 lui vaudra deux séquestrations par des salariés et des nationalistes, dont l'une très médiatisée[1]. Entre 1987 et 1993[2], il est directeur d'EDF-GDF pour la région de Saint-Malo[1]. Il poursuit ensuite sa carrière en pilotant des projets internationaux et finira au siège comme directeur pour la Corse et les départements d'outre-mer[1].

Il prend sa retraite en 2008 et s'installe alors définitivement à Saint-Malo[1]. Il devient président de la Société nautique de la baie de Saint-Malo (SNBSM)[1]. Il est, la même année, élu sur la liste du maire sortant René Couanau et devient 3e adjoint, chargé des grands projets[1], du développement durable et des affaires maritimes[2]. Il affirmera que celui-ci l'avait fait venir auprès de lui avec le souhait qu'il lui succède[1]. René Couanau annonce d'ailleurs en 2012 qu'il ne se représentera pas aux municipales de 2014 avant de revenir sur sa décision un an plus tard. Claude Renoult monte alors sa propre liste et l'emporte au second tour dans une triangulaire face à la liste menée par René Couanau et celle menée par le radical de gauche Stéphane Perrin.

Dans le cadre de la mise en œuvre des municipales de 2014, le conseil communautaire de Saint-Malo Agglomération nouvellement élu l'a également désigné président de la communauté d'agglomération le [3], où il succède au maire-adjoint de Saint-Malo Henri-Jean Lebeau. Il ne se représente pas à l'issue de son mandat de Maire de Saint-Malo en 2020.

Claude Renoult est marié et père de deux enfants[1]. Il est chevalier de l'ordre national du Mérite[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k et l Samuel Sauneuf, « Mais qui est Claude Renoult », Le Pays Malouin,‎ , p. 15.
  2. a b c et d Claude Renoult, « Portrait de Claude Renoult », sur http://www.clauderenoult.fr, (consulté le ).
  3. « Claude Renoult, président de Saint-Malo agglomération », Ouest-France, 28 avril 2014.