Aller au contenu

Marie Morin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2021 à 14:25 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Morin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Noël Morin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Fratrie

Marie Morin ( à Québec - ) était une religieuse et une historienne de Nouvelle-France. Elle a été la première femme née au Canada à devenir religieuse[1].

Fille de Noël Morin, seigneur de Saint-Luc, et d'Hélène Desportes, elle est née à Québec et y a fait ses études au couvent des Ursulines. Son frère Germain fut le premier prêtre né au Canada.

À l'âge de 11 ans, elle souhaite rejoindre les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à Montréal. Ses parents n'étaient pas d'accord, préférant une communauté plus proche de leur domicile mais, deux ans plus tard, Marie est devenue novice chez les Hospitalières. Elle a prononcé ses vœux en 1671.

En raison de son sens des affaires, elle a été nommée plusieurs fois dépositaire (directrice financière). En 1693, elle devient la première supérieure de l'Hôtel-Dieu de Montréal, née au Canada. Elle a occupé ce poste jusqu'en 1698 et elle fut de nouveau supérieure de 1708 à 1711. Elle a également dirigé les travaux de rénovation et d'agrandissement de l'Hôtel-Dieu en 1689 et a dirigé sa reconstruction après un incendie en 1695[1].

De 1697 à 1725, elle a rédigé des annales qui retracent l'histoire de l'Hôtel-Dieu. Elle est morte à Montréal à la suite d'une longue maladie[2].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marie Morin » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Biographie – MORIN, MARIE – Volume II (1701-1740) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca (consulté le )
  2. « Marie Morin en 1725 », sur Vieux-Montréal, Ville de Montréal

Voir aussi

Article connexe

Liens externes