Aller au contenu

Habib Baldé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2021 à 10:55 et modifiée en dernier par Aboubacarkhoraa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Habib Baldé
Fonctions
Député

(6 ans et 10 mois)
Président Claude Kory Kondiano
Amadou Damaro Camara
Président des étudiants sortant de l'UKAG

(12 ans)
Biographie
Nom de naissance Mamadou Habib Baldé
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Fria
Nationalité Guinéenne
Parti politique RPG Arc-en-ciel
Religion Islam
Résidence Conakry

Habib Baldé

Mamadou Habib Baldé, connu sous le nom Habib Baldé, né le dans la cité industrielle de Fria (Guinée), est un homme politique guinéen.

En 2014, il devient député a l'assemblée nationale guinéenne sous la présidence de Claude Kory Koundiano et celui d'Amadou Damaro Camara jusqu'au 5 septembre 2021.

Biographie

Jeunesse et études

Il est issu d'une famille polygame de 13 enfants dont il est le 11e.

Il est titulaire d’un master 1 à l'Université Kofi Annan de Guinée en droit des affaires en 2012, et, par la même occasion, président de la promotion sortante[1].

Carrière politique

Il entre en politique dès 2009 (à 21 ans) sous la bannière du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) présidé  par François Lunceny Fall, alors que le pays traverse une crise socio-politique de janvier-février 2007.

En 2012, après 2 ans de pause, il adhère au parti GPT de Ibrahima Kassory Fofana, et devient deuxième tête de liste lors des législatives de 2013 en Guinée.

En novembre 2014, il remplace le président Kossory à l’Assemblée nationale comme député[2],à 26 ans, Habib Baldé est le plus jeune député de la Guinée[1] et réélue dans l'assemblée nationale de mars 2020 jusqu'à la dissolution de l'institution le 5 septembre 2021.

De mai 2017 à nos jours, il est président du Forum National des Jeunes des Partis Politiques en Guinée, entre avril 2016 et décembre 2017, il est le rapporteur de la commission fonction publique, affaires sociales et affaires religieuses à l’Assemblée nationale[3] et d'avril 2015, il est nommé vice président du groupe d’amitié parlementaire Guinée-Japon, Corée du Sud, Philippines, Australie, Nouvelle-Zélande et Fidji.

Distinctions

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  1. a et b « Qui est Habib Baldé ? A 28 ans seulement, voici le parcours du plus jeune député de l'histoire de la Guinée. - Modèle de Réussite », Modèle de Réussite,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « GPT à l’Assemblée Nationale : Mamadou Habib Baldé prend fonction à la place de Kassory Fofana - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde », Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Passeports diplomatiques aux familles des députés : « ce n’est pas normal», dit Habib Baldé - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde », Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde,‎ (lire en ligne, consulté le )