Aller au contenu

Corinne Bonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2021 à 20:51 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Corinne Bonnet
Corinne Bonnet en 2019.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalité
Formation
Université de Liège (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Historienne de l'Antiquité classique, professeur d’université, historienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Claude Baurain (d), Jean Servais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Corinne Bonnet, née le à Liège, est une professeure d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse[1],[2]. Elle est connue pour ses travaux sur l'histoire et la religion de la Méditerranée ancienne. Elle est actuellement chercheuse principale du projet ERC Advanced Grant Mapping Ancient Polytheisms.[3]

Éducation

Bonnet a fait ses études en histoire ancienne à l'Université de Liège en 1981[4]. Elle est titulaire d'un doctorat en 1987 : sa thèse, dirigée par Jean Servais et Claude Baurain, est intitulée Melqart. Cultes et mythes de l'Héraclès Tyrien en Méditerranée[4].

Carrière

Bonnet a enseigné à l'Université de Namur (Notre-Dame de la Paix) de 1981 à 1991[1]. En 1990-91, elle a été boursière Humboldt à l’Université de Tübingen[1]. Elle a ensuite occupé des postes à l'Institut biblique pontifical, à l'université de Calabre et à l'université Roma Tre[1],[5],[6]. En 2002, elle est habilitée à diriger des recherches à l'Université Pierre Mendès-France sous la direction de Colette Jourdain Annequin avec le dossier « Le grand atelier de la science». Franz Cumont et l'Altertumswissenschaft. Héritage et émancipations. Des études universitaires à la première guerre mondiale (1888-1923)'[1],[2].

Depuis 2003, Bonnet est professeur d'histoire grecque à l'Université de Toulouse[1],[5],[6]. Elle est directrice adjointe[Quand ?] du Labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux), un centre de recherche en sciences sociales de l'Université de Toulouse qui étudie les réseaux des relations interpersonnelles et inter-organisationnelles. D' à , elle est la chercheuse principale du projet ERC Cartographie des polythéismes anciens: épithètes cultuelles en tant qu'interface entre les systèmes religieux et l'agentivité humaine.[3]

Prix

Bonnet a reçu plusieurs prix de l'Académie royale de Belgique: le prix E. Fagnan d'études sémitiques (1988), le prix H. Pirenne pour ses recherches sur les archives de Franz Cumont (1998) et le prix F. Cumont pour Histoire de la religion (2014) pour son livre Les Enfants de Cadmos. Le paysage religieux de la Phénicie hellénistique.[1],[6] Elle est nommée en 2010 membre senior de l'Institut universitaire de France, pour 5 ans[7]. En 2011, elle a été élue membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres[8],[9]. En 2016, elle a été élue à l'Académie de l'Europe[5] et, la même année, a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Lausanne[10],[11]. En , Bonnet était l'un des principaux conférenciers du XVe Congrès de la Fédération internationale des associations d'études classiques (FIEC) et de la conférence annuelle de la Classical Association[12].

Bibliographie

  • 1988. Melqart. Cultes et mythes de l'Héraclès Tyrien en Méditerranée (Studia Phoenicia VIII = Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de Namur, 69), Leuven-Namur.
  • 1991. avec Cl. Baurain et V. Krings. Phoinikeia Grammata. Lire et écrire en Méditerranée. (Les Études Classiques), Namur-Liège.
  • 1996. Astarté. Dossier documentaire et perspectives historiques (Contributi alla Storia della Religione Fenicio-Punica II), Rome: Consiglio Nazionale delle Ricerche.
  • 1997. La correspondance scientifique de Franz Cumont conservée à l'Académie Belge de Rome, Bruxelles-Rome.
  • 2004. (it) I Fenici, Rome: Carocci Editore.
  • 2005. Le «grand atelier de la science». Franz Cumont et l'Altertumswissenschaft. Héritages et émancipations. Des études universitaires à la fin de la Ire Guerre mondiale, 1918-1923, 2 volumes (Études de philologie, d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Institut historique belge de Rome XLI / 1-2), Bruxelles-Rome.
  • 2011. (en) 'On Gods and Earth: The Tophet and the Construction of a New identity in Punic Carthage', in E. Gruen (éd.), Cultural Identity in the Ancient Mediterranean, Los Angeles, p. 373-387.
  • 2014. Les enfants de Cadmos. Les paysages religieux de la Phénicie hellénistique, Paris: De Boccard.
  • 2014. (en) 'Greeks and Phoenicians in the Western Mediterranean', in J. McInerney (éd.), A Companion to Ethnicity in the Ancient Mediterranean, Oxford: Wiley Blackwell, p. 327-340.

Références

  1. a b c d e f et g Bonnet, « Patrimoine Littérature Histoire - MME Corinne BONNET », Patrimoine Littérature Histoire (consulté le )
  2. a et b « CV Corinne Bonnet », Academie Royale
  3. a et b « Qui sommes nous ? L'équipe MAP », Mapping Ancient Polytheisms (consulté le )
  4. a et b Bonnet, « Patrimoine Littérature Histoire - MME Corinne BONNET », Patrimoine Littérature Histoire (consulté le )
  5. a b et c « Academy of Europe: Bonnet Corinne », www.ae-info.org (consulté le )
  6. a b et c « Détail », www.academieroyale.be (consulté le )
  7. Institut universitaire de France, « Corinne Bonnet », sur iufrance.fr (consulté le )
  8. « BONNET Corinne », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, (consulté le )
  9. « Les membres - Institut Universitaire de France », www.iufrance.fr (consulté le )
  10. « Doctorats Honoris Causa et prix de l'Université de Lausanne 2016 », www.unil.ch (consulté le )
  11. « Dies academicus 2016 »
  12. (en-GB) « Plenary lectures « FIEC / CA 2019 » (consulté le )

Liens externes