Pierre Éric Pommellet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 16:07 et modifiée en dernier par Sulpyensid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Éric Pommellet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président-directeur général
Naval Group
depuis le
Chef de cabinet
Jean-Pierre Raffarin
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre, Éric, Dominique, Alain PommelletVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
française
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Naval Group (depuis )
Thales (-)
Délégation générale pour l'Armement (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Arme
Grade militaire
Ingénieur en chef (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Pierre Eric Pommellet, né le 6 octobre 1964, est le Président-directeur général de Naval Group depuis le 24 mars 2020 [1].

Biographie

Jeunesse

Originaire de Brest, Pierre Eric Pommellet est le fils d'un directeur de chantier de construction de l’Ile Longue à Brest et le petit-fils du directeur du site de Nantes-Indret. Diplômé de l’Ecole polytechnique en 1984, de Sup Aero[2], il obtient un master en 1989 et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1990[3].

Carrière

En 1990, il devient ingénieur de l’armement à la Direction générale de l'Armement (DGA) au laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques de Vernon, en charge des systèmes de navigation des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Le Triomphant, de Naval Group qu'ill intègre pour la première fois, en 1994, en tant que Chef du département Navigation, jusqu’en 1995.

En 1995, Pierre Éric Pommellet est nommé Conseiller technique puis Chef de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, ministre des PME du Commerce et de l’Artisanat[4].

Entre 1997 et 2001, il est directeur technique du département d’ingénierie de l’entité navigation à Valence puis en 2001, dirige l’usine de Bordeaux, en 2004, l’ensemble des activités des équipements militaires de la division aéronautique et enfin, en 2008, la direction des activités de service de la division aéronautique avant d’exercer les fonctions de directeur de la division aéronautique en 2009.

Entre 2010 et 2017, il devient Directeur Général Adjoint de la Global Business Unit des systèmes de missions de défense[5].

Enfin, il a occupé le poste de Directeur Général, Opérations et Performances chez Thales de 2017 à 2020.

Pierre Éric Pommellet prend le poste de Président-Directeur général de Naval Group au début de la crise sanitaire et du premier confinement, le 24 mars 2020[6],[7].

Durant son mandat, en septembre 2021, le Premier ministre australien annonce la signature d'un partenariat stratégique avec les États-Unis et le Royaume-Uni (AUKUS)[8], mettant de fait fin au contrat portant sur une commande de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle d'un montant de 35 milliards d'euros à l'Australie.

Vie privée

Pierre Éric Pommellet est passionné d’aviation, il est aussi pilote d’avion qualifié vol aux instruments.

Notes et références

  1. « Pierre Éric Pommellet : son job rêvé à Naval Group », sur Le Telegramme, (consulté le )
  2. (en) « Qui est Pierre Eric Pommellet, numéro deux de Thales, futur patron de Naval Group », sur SDQuébec (consulté le )
  3. « Qui est Pierre Eric Pommellet, numéro deux de Thales, futur patron de Naval Group », (consulté le )
  4. « Pierre Éric Pommellet devient Président-Directeur Général de Naval Group », sur www.bretagne-economique.com, (consulté le )
  5. « Pierre Éric Pommellet devient Président-Directeur Général de Naval Group », sur www.bretagne-economique.com, (consulté le )
  6. « Naval Group : Pierre Eric Pommellet prendra la succession d'Hervé Guillou », sur Les Échos, (consulté le )
  7. « Pierre-Eric Pommellet (Naval Group): "Nous avons un carnet de commande solide, on a gardé tous nos clients, tous nos programmes." » (consulté le )
  8. Sous-marins : la fin du « contrat du siècle » avec l’Australie porte un coup à l’image de Naval Group, Le Monde