Aller au contenu

Rita Taketsuru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 22:26 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Rita Taketsuru
La Rita House de la distillerie de Yoichi.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
YoichiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Masataka Taketsuru (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Rita Taketsuru (竹鶴リタ, Taketsuru Rita?), née Jessie Roberta « Rita » Cowan le à Kirkintilloch et morte le à Yoichi, est la femme de Masataka Taketsuru, le fondateur de la distillerie de whisky japonais Nikka.

Elle rencontre Masataka Taketsuru par l'intermédiaire de sa sœur Lillian « Ella » Cowan. Après s'être mariés, ils s'installent à Osaka, prévoyant de produire du whisky sur l'archipel japonais. En 1934, Masataka Taketsuru ouvre la distillerie de Yoichi dans la ville de Yoichi dans la sous-préfecture de Shiribeshi. Elle occupe également le poste de professeur d'anglais à l'université Tezukayama Gakuin. Elle réside par la suite à Zushi, près de Tokyo, à cause de problèmes de santé.

Postérité

[modifier | modifier le code]

Elle est l'un des personnages de la série télévisée japonaise Massan diffusée par NHK. L'actrice Charlotte Kate Fox joue le rôle de Rita.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

« Rita Taketsuru » (présentation), sur l'Internet Movie Database