Aller au contenu

RV Callista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 09:21 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

RV Callista
illustration de RV Callista

Type Catamaran
Fonction navire océanographique
Histoire
Commanditaire Université de Southampton
Constructeur Työvene Oy
Chantier naval Uusikaupunki Drapeau de la Finlande Finlande
Acquisition 2005
Statut en service
Équipage
Équipage 3/4
Caractéristiques techniques
Longueur 19,75 m
Maître-bau 7,40 m
Tirant d'eau 1,80 m
Propulsion 2 moteurs diesel Scania
propulseur d'étrave
Vitesse 14 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 36 passagers
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 400 milles nautiques
Carrière
Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Port d'attache Southampton
MMSI 235028893

Le catamaran RV Callista(RV en anglais :Research Vessel) est un petit navire océanographique appartenant à la School of Ocean and Earth Science de l’Université de Southampton, situé au Centre national d’océanographie de Southampton (National Oceanography Centre, Southampton (en) (NOCS).

Historique

Le navire est équipé d’une potence arrière de 4 tonnes et d’un treuil associé, d’une grue de 1,3 tonne, d’une plate-forme et d’installations de plongée. Il porte également une variété de capteurs. Il est équipé de laboratoires secs et humides. La propulsion est assurée par deux moteurs diesel Scania D12 jumelés offrant une vitesse de service de 10 kn (19 km/h) et une vitesse maximale de 14 kn (26 km/h). Il est également équipée de propulseur d'étrave pour une manouvrabilité accrue.

La principale fonction de Callista est de fournir des heures de stage aux étudiants qui suivent des cours dispensés par l'université et le NOCS. En outre, il est disponible à la location pour les clients commerciaux jusqu'à six semaines par an.

Voir aussi

Note et référence


Liens externes